Remaniement : SOS homophobie s’inquiète des nominations d’Aurore Bergé et Bérangère Couillard dans le nouveau gouvernement
L'association estime que ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations et la nouvelle ministre des Solidarités "se sont opposées à l’égalité des droits dans un passé récent", notamment des droits pour les personnes trans.
"Un mauvais signal", estime SOS Homophobie. L'association de soutien aux personnes victimes de LGBTIphobies s’inquiète dans un communiqué, publié vendredi 21 juillet, de la nomination d’Aurore Bergé et Bérangère Couillard dans le nouveau gouvernement. SOS Homophobie reproche à ces deux nouvelles ministres de s'être opposées "à l’égalité des droits dans un passé récent", notamment concernant des droits pour les personnes trans.
Aurore Bergé, qui vient de prendre le poste de ministre des Solidarités et des Familles, avait déposé un amendement pour exclure les hommes trans du droit à réaliser un IVG, lors de l’examen de la proposition de loi constitutionnelle, rappelle l'association. Quant à Bérangère Couillard, l'ancienne secrétaire d'Etat devenue ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, "s’est opposée en 2020 à l’intégration des couples de même sexe dans une proposition de loi contre les violences conjugales, qu’elle portait au nom de la majorité présidentielle", détaille le communiqué.
Après avoir rappelé le contexte d'augmentation des discours et des actes de haine anti-LGBTI dans la société française, SOS homophobie "demande au Gouvernement nouvellement nommé de réaffirmer son engagement en faveur de la lutte contre la haine des personnes LGBTI". L'association souhaite notamment une évolution de la loi pour permettre "la déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil pour les personnes trans".
Source: franceinfo