Départs en vacances : plus de 600 km de bouchons sur les routes en ce samedi classé rouge
Après une journée de vendredi particulièrement chargée sur la route des vacances, de nouvelles difficultés sont attendues ce samedi 22 juillet 2023 sur les autoroutes de l’Hexagone.
L’organe de prévision Bison Futé ne s’était pas trompé concernant la circulation sur la route pour la journée de vendredi. Les Français ont pris d’assaut les principaux axes pour traverser le pays en direction des plages ou des montagnes. D’après l’exploitant des principales infrastructures autoroutières du pays Vinci, un pic de bouchons a été atteint vendredi avec plus de 900 km cumulés.
À 11 h, ce samedi, Bison Futé a déjà enregistré près de 645 km de bouchons sur le territoire.
Lire aussi : Mais qui se cache derrière Bison Futé, ce petit indien incollable sur le trafic routier ?
Un trafic perturbé sur la plupart des « grands itinéraires »
Bison Futé a prévenu que la circulation risque d’être encore plus dense samedi sur la plupart « des grands itinéraires », en particulier dans la vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest, en Normandie, en Île-de-France et sur plusieurs axes du pourtour méditerranéen.
D’après les prévisions de Bison Futé, l’axe A13 entre Paris et Rouen sera très perturbé en matinée et ce jusqu’à 13 h. À 9 h 30, la direction des routes de la région Île-de-France enregistre déjà plusieurs ralentissements pour quitter la capitale au niveau de la commune de Massy. 11 km de bouchons principalement dans le sud de la région ont été enregistrés.
Dans l’Ouest, il est conseillé d’éviter la N165 qui relie Nantes et Quimper entre 15 h et 17 h. Le trafic routier sera également difficile sur l’A63 entre Bordeaux et Bayonne mais aussi sur l’A9 entre Narbonne et l’Espagne entre 10 h et 15 h.
Les prévisions de Bison Futé pour la journée du samedi 22 juillet. | CAPTURE D’ECRAN / BISON FUTE Voir en plein écran Les prévisions de Bison Futé pour la journée du samedi 22 juillet. | CAPTURE D’ECRAN / BISON FUTE
L’A7 entre Lyon et Orange et l’A50 entre Marseille et Toulon seront deux axes très encombrés. À 8 h, il fallait près de 3 h 45 à un automobiliste pour effectuer le trajet entre la ville de Lyon et Orange contre 2 h 20 en temps normal.
Lire aussi : Le Portugal rétablit les contrôles aux frontières avant la visite du pape
Faut-il renationaliser les autoroutes ? Débattez !
Enfin, concernant la N205, l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis la France sera très ralenti « sur une majeure partie de la journée ». Dans le sens des retours, aucune perturbation n’est prévue.
Source: Ouest-France