Un virage à sa gloire, la der' à la maison : Ce sera la fête de Thibaut Pinot - Eurosport

July 22, 2023
220 views

"J'ai entendu qu'on était en train d'organiser deux trois petites choses". Thibaut Pinot n'aime pas beaucoup les honneurs, pas plus qu'il ne veut être le centre de l'attention. Le grimpeur de la Groupama-FDJ devra pourtant prendre sur lui ce samedi pour l'avant-dernière étape de cette édition 2023, l'ultime journée en montagne, dans son massif des Vosges qui plus est entre Belfort et le Markstein. Oui, il y a bien "deux trois petites choses" qui s'organisent pour rendre hommage au coureur français le plus populaire du XXIe siècle.

D'autres grands coureurs tricolores ont, avant Thibaut Pinot, annoncé leur fin de carrière avant leur ultime représentation sur le Tour de France. Et pourtant, aucun ne semble avoir eu les honneurs réservés au coureur de Mélisey. Depuis le début du Tour, la "Pinot-mania" déborde et les pancartes "Wonder Pinot" ou "Retraite à 33 ans, Pinot Président" fleurissent aux quatre coins de France. Ce que même le principal intéressé a du mal à comprendre.

"Merci Thibaut"

"Je suis loin d'être le meilleur, rappelle-t-il. Et pourtant, je suis l'un des plus encouragés. Je n'ai pas le palmarès d'un Julian (Alaphilippe), je ne pense pas avoir marqué la décennie du vélo. Mais à chaque col que je monte, c'est de plus en plus fou. Ça me procure beaucoup de frissons, d'adrénaline. On me dit souvent : 'merci Thibaut'".

Avec tout le respect, on se permettra de dire à Pinot qu'il se trompe. Son palmarès affiche un Monument (Lombardie 2018), un podium du Tour (2014) et quelques victoires magnifiques (Alpe d'Huez 2015, Tourmalet 2019). Chacun jugera s'il vaut mieux qu'un autre ou non mais une chose est sûre, l'empreinte que laissera Pinot dépasse ces quelques lignes.

"On a d'abord eu un coup de coeur sportif, nous dit-on du côté du Collectif Ultras Pinot. Au fil des années, de ses grandes victoires et de ses déroutes, on s'est attaché à l'homme, sa personnalité un peu unique". Ce n'est donc pas un hasard si le "CUP" se joindra à la Fédération française de la lose et à Parions Sport pour faire vibrer le "Virage Pinot" dans le Petit Ballon sur la 20e étape du Tour de France. Sommet d'une journée pas comme les autres pour Pinot.

Rendez-vous dans le Petit Ballon pour les "Ultras Pinot"

C'est à deux kilomètres du sommet du Petit Ballon, avant-dernière ascension du jour, que ceux qui veulent se rassembler pour rendre hommage à leur champion prendront place. Du côté de l'organisation, on a parié sur, au moins, 300 "Ultras Pinot" qui arboreront tee-shirt et bobs pour que le "Virage Pinot" devienne une réalité visuelle.

L'ouïe devrait aussi s'emballer puisque chacun aura un répertoire de chant, empruntée à l'univers du football, à apprendre. Au programme des mélodies entendues au Parc des Princes, où Thibaut Pinot aime chanter, mais aussi au… Stade Vélodrome. On nous glisse même qu'un très proche du champion, un certain Arthur Vichot, a proposé de se muer en "capo" toute la journée alors que sa compagne et sa soeur seront aussi de la partie.

Combien seront-ils véritablement dans ce virage ? "On se disait que ça pouvait être beaucoup mais c'est dur à jauger", sourit-on chez les Ultras Pinot alors que Parions Sport, qui chapeaute l'opération, a musclé le dispositif sécurité ces derniers jours pour éviter tout débordement alors qu'un nouveau public, qu'il vienne de Netflix, qui a mis en avant le Tour avec sa série "au coeur du peloton" ou des réseaux sociaux, est montré du doigt sur cette édition du Tour.

Le rêve d'un succès d'étape pour Pinot

"Tous les gens qu'on connaît, des gens qui viennent par nous ou la FFL, je n'ai pas d'inquiétude, ils sont bons esprits, disent les Ultras Pinot. Le reste, c'est plus délicat car plein de gens peuvent se greffer mais il y aura plein de mesures prises pour que ça reste bon esprit. On joue l'ambiance de foot que Thibaut aime bien, ça nous fait marrer mais on fera tout pour que ça se passe bien."

Et pour lui rendre un bel hommage. "Ça va être une grande fête, un moment très fort", dit Pinot qui sera aussi fêté dans son village natal de Lure où une "fan zone" avec écran géant et buvette sera ainsi installée dans son village natal, avec écran géant et buvette. Qu'espèrent les supporters de Thibaut Pinot ? Peut-il faire une "Benoît Cosnefroy" fêté comme jamais dans le Col de Joux Plane samedi dernier et qui s'est arrêté pour boire une bière à grande lampée ?

Ambiance XXL : le bain de foule de Cosnefroy dans Joux Plane

Source: Eurosport FR