Circulation, fan zone, caravane... Tout ce qu'il faut savoir sur le départ du Tour de France Femmes à Clermont-Ferrand

July 22, 2023
176 views

Le grand départ de l’épreuve Femmes sera donné à Clermont-Ferrand, dimanche 23 juillet. Et une deuxième étape partira de la capitale auvergnate le lendemain.

Double portion d’étapes

La première est celle du grand départ de ce Tour de France Femmes 2023. Il s’agira d’une boucle de 123 km autour de Clermont-Ferrand. Pour le lancement du peloton, rendez-vous devant l’Opéra, aux abords de la place de Jaude, à 12 h 15, avant un passage à Ballainvilliers, au Jardin Lecoq, boulevard Lafayette, avenue de la République.

Après des passages par Joze, Châtel-Guyon et la côte de Durtol, les coureuses reviendront par Chamalières et arriveront au croisement de l’avenue Carnot et du cours Sablon vers 15 heures. Le lendemain, le peloton prendra la direction de Mauriac, dans le Cantal, à 13 h 10, avec des passages à Beaumont, Ceyrat ou encore par le col du Guéry et la côte du Mont-Dore.

Deux jours de fan zone

La fête, inaugurée le 9 juillet déjà avec le passage du Tour Hommes, s’étirera encore un peu plus avec les deux rendez-vous des 23 et 24 juillet. Une fan zone gratuite et ouverte à tous se posera place de Jaude. Le public pourra retrouver l’ensemble des animations proposées (piste d’apprentissage de vélo pour enfants, initiation à la réparation…) et assister à la retransmission des deux étapes sur écran géant.

Dimanche, l’espace sera accessible entre 10 heures et 20 heures. On pourra y trouver des dégustations, des animations autour du thème du vélo avec le centre d’activités sportives et de loisirs verts Escapad’, un concert de l’harmonie municipale à 16 h 30, de la sensibilisation à la gestion des déchets, une initiation à l’art ou encore la découverte du projet InspiRe.

"C’était le Graal pour moi, mon Everest" : la Clermontoise Maryse Latallerie raconte son Tour de France féminin, en 1987

Le lendemain, lundi, jour de départ de la deuxième étape, la fan zone ouvrira ses portes de 10 heures à 14 heures. On y retrouvera de la musique et une déambulation prévue par ASO, l’organisateur de la compétition.

Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris. Je m'inscris NL {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Sports_Multisports","accessCode":"14347104","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|10|11|22|6973|17123","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4347104","idArticlesList":"4347104","idDepartement":"282","idZone":"30603","motsCles":"1|10|11|22|6973|17123","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#tour-de-france-femmes-2023","urlTitle":"circulation-fan-zone-caravane-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-depart-du-tour-de-france-femmes-a-clermont-ferrand"}

Enfin, pour rester dans le thème du vélo, il faudra rester jusqu’à 22 heures du côté du parc du stade nautique Pierre-de-Coubertin où sera projeté le film Raoul Taburin de Pierre Godeau, dans le cadre de la programmation estivale des Contre-Plongées. Il s’agit de l’histoire d’un génial réparateur de bicyclette (Benoît Poelvoorde) qui cache à ses proches qu’il ne sait pas pédaler.

Double dose de caravane

Le premier passage de la caravane est prévu dimanche à 10 h 15, au départ de la place de Jaude, puis à 14 heures, à l’arrivée à Clermont-Ferrand, au croisement de l’avenue Carnot et du cours Sablon. Lundi, son départ, toujours place de Jaude, est fixé à 11 h 10.

Comment circuler ?

Durant ces deux jours, le stationnement sera interdit sur certaines zones le long des parcours. Les parkings publics du centre seront fermés mais les parkings Centre Jaude 1 et 2 resteront ouverts.

Un début accidenté, un chrono pour finir, le Tourmalet... ce qu'il faut retenir du tracé du Tour de France femmes 2023

Il ne sera plus possible de circuler dès ce samedi à partir de 10 heures sur l’avenue Carnot et le cours Sablon (jusqu’à dimanche minuit). Rue Blatin et boulevard Desaix, ce sera à partir de 13 heures ce samedi et jusqu’au lundi soir. Il ne faudra pas rouler le jour du départ place Michel-de-l’Hospital, boulevard Trudaine et place Delille de 11 à 23 heures.

Lundi 24 juillet, jour de départ de la deuxième étape vers Mauriac, dans le Cantal, la circulation sera interdite entre 12 h 10 et 14 h 10 le long du boulevard Desaix, de la rue Blatin et de l’avenue Vercingétorix.

Malik Kebour

Source: La Montagne