En Haute-Vienne, la saison des cyanobactéries démarre déjà avec un site interdit à la baignade

July 22, 2023
61 views

Le plan d’eau du Soleil levant, 2 hectares, situé à Saint-Martin-Teressus en Haute-Vienne, est interdit à la baignade. La présence d’un nombre important de cyanobactéries pouvant causer des troubles sur la santé pour l’homme et les animaux (encadré ci-dessous) a été détectée dans l’étang.

Les baigneurs doivent attendre avant de pouvoir à nouveau en profiter, au grand dam de Yannick Lapouge, adjoint au maire en charge de l’eau sur la commune. " Le phénomène reste malheureusement imprévisible. Cette année, il arrive dès le début de la saison. Actuellement, l'eau analysée se trouve légèrement au-dessus du seuil acceptable pour pouvoir rouvrir la baignade surveillée au public."

Les prochains résultats d'analyse sont attendus pour le jeudi 27 juillet.

Comment les cyanobactéries se développent-elles ?

La prolifération des cyanobactéries (aspect visqueux de couleur bleue-verte) survient par temps chaud et bien ensoleillé. L'abondance de phosphore dans l'eau entraîne aussi la croissance excessive d'algues.

Cette abondance du phosphore, minéral essentiel à la croissance et au développement de tous les organismes vivants, est principalement causée par l'activité humaine, car les plans d'eau sont naturellement pauvres en phosphore.

Le seuil de 100.000 cellules de cyanobactéries par millilitre d’eau

Pour prévenir le risque sanitaire, l'Agence régionale de santé effectue très régulièrement des prélèvements pour détecter et quantifier les cyanobactéries présentes dans l'eau, dont certaines espèces peuvent produire des toxines qui s'avèrent dangereuses.

Le seuil pris en compte par l'ARS Nouvelle-Aquitaine pour décider l'interdiction à la baignade est de 100.000 cellules de cyanobactéries par millilitre d’eau. À partir d’un seuil de 20.000 cellules de cyanobactéries par millilitre, la surveillance de l’eau est renforcée. Une information de vigilance destinée aux baigneurs est affichée sur le site de baignade.

Quels risques pour la santé ?

Chez l'homme. Si vous entrez en contact avec l'eau infectée, des troubles peuvent apparaître, de façon plus ou moins sévère, en fonction de la concentration des toxines dans l'eau. Troubles digestifs, diarrhées, céphalées ou réactions dermatologiques peuvent se produire, avec une atteinte du système nerveux et du foie dans les cas les plus graves. Aucun cas mortel humain lié aux cyanobactéries n’a été recensé en France.

Pour les animaux. Ils sont également vulnérables aux toxines. Les conséquences peuvent être mortelles si l'animal ingère l'eau. Plusieurs décès de chiens sont chaque année recensés en France.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"PC_Loisirs","accessCode":"14346861","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|12|100","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4346861","idArticlesList":"4346861","idDepartement":"306","idZone":"39657","motsCles":"3|10|12|100","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"en-haute-vienne-la-saison-des-cyanobacteries-demarre-deja-avec-un-site-interdit-a-la-baignade"}

Aline Combrouze

Source: lepopulaire.fr