Guerre en Ukraine : explosion d'un dépôt de munitions en Crimée
LE POINT SUR LA SITUATION - Le chef des autorités locales prorusses de la péninsule, annexée depuis 2014 par Moscou, a affirmé que Kiev a tenté d'attaquer avec des drones des «infrastructures» du centre du territoire.
Une attaque ukrainienne de drones a provoqué l'explosion d'un dépôt de munitions samedi en Crimée, a affirmé le gouverneur de cette péninsule annexée par Moscou en 2014, qui a ordonné l'évacuation de la population dans un rayon de cinq kilomètres et suspendu le trafic ferroviaire.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
«À la suite d'une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski, il y a eu une explosion dans un dépôt de munitions», a déclaré Sergueï Aksionov sur Telegram. «La décision a été prise d'évacuer les personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres. Afin de minimiser les risques, il a aussi été décidé de stopper le trafic ferroviaire», a-t-il ajouté.
La Crimée a été visée à plusieurs reprises depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a 17 mois mais les attaques se sont intensifiées ces dernières semaines.
Ces dernières semaines, Kiev a lancé une contre-offensive pour reprendre les terres perdues au profit de Moscou, affirmant avoir l'intention de récupérer la Crimée.
S'adressant à distance au forum sur la sécurité d'Aspen (États-Unis) vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé que le pont russe de Crimée devait être «neutralisé». Selon lui, ce pont, inauguré par le président Vladimir Poutine en 2018, «fournit des munitions à la péninsule de Crimée». Kiev considère le pont comme un «objet ennemi» construit en violation du droit international.
Décès d’une journaliste russe
Un journaliste russe de l'agence de presse Ria Novosti, Rostislav Jouravlev, a été tué samedi dans un bombardement ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon l'armée russe citée dans un communiqué.
«Des unités des forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque d'artillerie contre un groupe de journalistes», «blessant quatre journalistes plus ou moins gravement», selon l'armée russe. «Lors de l'évacuation, Rostislav Jouravlev (...) est décédé des suites de ses blessures, à la suite d'une explosion de sous-munitions», a-t-elle ajouté.
L'état de santé des trois autres journalistes blessés est «stable», selon l'armée russe qui a indiqué qu'«ils avaient été rapidement évacués vers les installations médicales» du ministère russe de la Défense.
Source: Le Figaro