VIDÉO. Une tornade déchire le ciel près de Milan, de gros dégâts dans le nord de l’Italie
L’Italie n’a pas échappé à la canicule cette semaine, sous l’effet d’un dôme de chaleur qui a fait grimper les températures au-dessus de 40 °C en Europe du sud. Mais vendredi 21 juillet, le temps a viré à l’orage dans le nord du pays. Placée en alerte par les services météo italiens, la région de Lombardie a été particulièrement exposée aux rafales et aux fortes précipitations.
Trombe et déluge de glace
Phénomène le plus spectaculaire de ce violent épisode, une tornade s’est abattue aux portes de Milan, vendredi matin. La trombe, qui a pu être filmée, s’est abattue sur Cernusco sul Naviglio, à l’est de la capitale lombarde, peu après 10 h. Des toitures se sont envolées sous l’effet d’un vent qui a soufflé à près de 140 km/h en rafales.
Les pompiers sont intervenus à 110 reprises dans le nord-est de Milan après le passage de cette « bombe » d’intempéries, pour des inondations et des chutes d’arbres, rapporte le Corriere della Sera .
Une autre vidéo relayée par nos confrères montre un mélange d’eau et de glace dévaler les rues de Seregno, une commune au nord de Milan, proche de Monza.
Les orages ont continué à circuler toute la journée dans le nord d’Italie, provoquant de gros dégâts sur leur passage. Selon La Repubblica , deux personnes ont été blessées par des vitres brisées dans la région de Brescia, des arbres ont été déracinés dans la région de Bergame, des averses de grêle se sont abattues sur la province de Mantoue et la foudre a provoqué un incendie à Varèse.
Des agriculteurs ont tout perdu
Dans le Piémont voisin, une femme a été gravement blessée par la chute d’un arbre à Novara et à Vérone, en Vénétie, un homme a été frappé par la foudre alors qu’il s’était réfugié sous un arbre, rapporte le Corriere della Serra.
Les intempéries en Italie du Nord n’ont pas épargné les zones agricoles. Plusieurs vignobles et zones maraîchères ont été ravagés par la grêle. Des grêlons plus gros que des balles de tennis sont ainsi tombés en Lombardie. Ce samedi, alors que l’évaluation des dégâts se poursuit, des orages sont à nouveau attendus sur le nord de la Botte.
Source: Ouest-France