Guerre en Ukraine en direct : le pont de Crimée est une " cible " qui doit être " neutralisée ", selon Volodymyr Zelensky

July 22, 2023
41 views

Image de couverture : Capture d’écran d’une vidéo prise par la chaîne Crimea 24 TV, le 17 juillet 2023 montrant le pont de Crimée endommagé après une attaque. - / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi que le pont de Crimée, qui a subi en début de semaine une nouvelle attaque, était une « cible » qui devait être « neutralisée » . C’est une « installation ennemie » qui « sert à alimenter la guerre en munitions », a-t-il expliqué.

. C’est une « installation ennemie » qui « sert à alimenter la guerre en munitions », a-t-il expliqué. L’influent blogueur nationaliste russe Igor Guirkine a été interpellé puis placé en détention provisoire vendredi à Moscou, accusé d’« appels publics à mener des activités extrémistes ». Depuis le début de l’offensive, il a régulièrement critiqué avec véhémence les carences de l’état-major russe et Vladimir Poutine sur son compte Telegram très suivi.

accusé d’« appels publics à mener des activités extrémistes ». Depuis le début de l’offensive, il a régulièrement critiqué avec véhémence les carences de l’état-major russe et Vladimir Poutine sur son compte Telegram très suivi. Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi soir, avoir eu un entretien téléphonique avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour « coordonner les efforts pour reprendre les opérations de l’accord céréalier » . La Russie a décidé cette semaine de ne pas prolonger l’accord, affirmant que ses livraisons de produits agricoles et d’engrais sont entravées par les sanctions internationales prises à son égard.

. La Russie a décidé cette semaine de ne pas prolonger l’accord, affirmant que ses livraisons de produits agricoles et d’engrais sont entravées par les sanctions internationales prises à son égard. Un « exercice » militaire a été conduit par les forces russes dans le nord-ouest de la mer Noire, a annoncé Moscou vendredi matin , précisant que des missiles antinavires avaient été tirés pour abattre une cible.

, précisant que des missiles antinavires avaient été tirés pour abattre une cible. Les bombardements de la région portuaire d’Odessa continuent et « plus de vingt personnes [ont été] blessées depuis le début de la semaine », a affirmé vendredi Volodymyr Zelensky.

Retrouvez notre direct du vendredi 21 juillet en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. En Ukraine, dans les hôpitaux secrets de l’arrière-front où l’horreur des blessures raconte la guerre

Les faits. L’Ukraine a commencé à faire usage des armes à sous-munitions livrées par les Etats-Unis

Décryptage. La mer Noire, de nouveau au cœur des tensions

Les faits. La législation ukrainienne sur le tabagisme se rapproche des normes de l’UE

Tribune. Paul Berman : « Le plus grand conflit en Europe depuis la seconde guerre mondiale se révèle être une guerre kundérienne »

Les faits. Les Russes ayant refusé de participer à la guerre en Ukraine peuvent obtenir le statut de réfugié en France

Editorial. Paris 2024 : le casse-tête de la participation russe aux JO

Source: Le Monde