Incendies en Grèce. Des touristes évacués par bateaux de l’île de Rhodes
Plus de trente bateaux ont participé ce samedi 22 juillet 2023 à une opération d’évacuation d’au moins 2 000 personnes sur l’île touristique de Rhodes, en Grèce, où un feu de forêt fait rage depuis cinq jours, annonce l’AFP.
Selon les garde-côtes grecs, les personnes évacuées se trouvaient sur les plages de Kiotari et de Lardos, sur la côte est de cette île de la mer Égée.
Trois bateaux des garde-côtes menaient cette opération à laquelle participaient plus de 20 embarcations privées, tandis qu’un navire de la marine grecque se dirigeait vers la zone.
Environ 1 500 personnes ont déjà été évacuées vers une autre plage, selon les médias.
30 000 personnes ont quitté les zones menacées
Prévenus par sms, les touristes ont tenté de se rendre à la plage, avec leurs valises. Certains avaient des poussettes avec des enfants, tandis que d’autres n’ont pas pu contacter leur compagnie aérienne et ont raté leurs vols.
Selon les autorités locales, quelque 30 000 personnes ont pu quitter les zones menacées par tous les moyens.
Des pompiers réfugiés dans un monastère
Selon la chaîne de télévision ERT tv, des pompiers ont dû se réfugier dans le monastère de Ypseni, près de Lardos.
Les pompiers et leur commandant sont restés bloqués dans le monastère après avoir tenté de convaincre les religieuses qui s’y trouvaient de quitter les lieux.
Un feu de forêt dure depuis cinq jours sur l’île de Rhodes. | @BLAIRSBRAINIACS VIA REUTERS Voir en plein écran Un feu de forêt dure depuis cinq jours sur l’île de Rhodes. | @BLAIRSBRAINIACS VIA REUTERS
Le plus difficile incendie connu sur l’île
Selon le chef adjoint des pompiers, Yannis Artapoios, cet incendie, qui a démarré dans une montagne du centre de l’île, est le plus difficile auquel aient été confrontés les pompiers de Rhodes.
Environnement : faut-il mettre en place un "ISF vert" ? Débattez !
Cinq hélicoptères et 173 pompiers sont engagés pour combattre le feu. Trois hôtels dans le secteur de Kiotari ont subi des dégâts.
Des milliers d’hectares brûlés près d’Athènes
Le pays lutte depuis deux semaines contre de multiples feux de forêts, attisés par de forts vents. Dans la région de Dervenochoria, à moins de 30 km d’Athènes, des milliers d’hectares ont déjà brûlé.
Lire aussi : REPORTAGE. Incendies en Grèce : les poumons verts d’Athènes partent en fumée
Une canicule historique… et qui va durer
La Grèce vit actuellement une canicule d’une longueur exceptionnelle, avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end. Les autorités ont appelé à la vigilance absolue. La température devrait légèrement baisser lundi, mais une nouvelle vague de chaleur est attendue dès mardi, faisant craindre de nouveaux incendies.
Source: Ouest-France