Guerre en Ukraine : Un dépôt de munitions attaqué en Crimée, que sait-on ?

July 22, 2023
322 views

INTERNATIONAL - Une nouvelle attaque de l’armée ukrainienne en Crimée. Les autorités prorusses de la péninsule occupée ont accusé ce samedi 22 juillet l’Ukraine d’avoir fait exploser avec des drones un dépôt de munitions, provoquant l’évacuation de la population alentour et la suspension du trafic ferroviaire.

Que sait-on exactement de cette attaque ? Le HuffPost fait le point.

Quel est le site attaqué ?

« À la suite d’une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski, il y a eu une explosion dans un dépôt de munitions », a déclaré ce samedi Sergueï Aksionov, le gouverneur de Crimée choisi par Moscou. Il n’a pas précisé le lieu touché, se bornant à mentionner le district de Krasnogvardeïski, situé à l’intérieur des terres, dans le centre de cette presqu’île de la mer Noire.

Dans une publication Facebook repérée par le Kyiv Independent, l’une des directions de la communication de l’armée ukrainienne affirme que « les forces de défense de l’Ukraine ont détruit un dépôt pétrolier et des entrepôts de l’armée russe » dans le village d’Oktyabrske.

La structure a également publié sur Twitter des images des « dommages causés » :

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Quelles conséquences ?

« La décision a été prise d’évacuer les personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres. Afin de minimiser les risques, il a aussi été décidé de stopper le trafic ferroviaire », a annoncé Sergueï Aksionov. Les autorités ont précisé par la suite que deux trains allant de Moscou à Simferopol, la principale ville de Crimée, et un autre dans la direction opposée avaient été arrêtés.

Le trafic ferroviaire a été rétabli dans l’après-midi, a annoncé le gouverneur prorusse. L’attaque a également provoqué une suspension du trafic routier sur le pont de Crimée, qui a cependant été très vite rétabli, ont annoncé les autorités d’occupation sur Telegram.

Multiplication des attaques

Les attaques ukrainiennes, rarement revendiquées, se sont multipliées ces dernières semaines dans cette presqu’île.

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, une attaque ukrainienne avait endommagé le pont de Crimée, déjà touché dans une spectaculaire attaque en octobre 2022. Des dégâts considérables avaient été causés à l’aide de drones navals à la section routière de l’ouvrage et deux civils circulant en voiture ont été tués.

Le président Vladimir Poutine avait dans la foulée promis « une réponse » de la part de son armée, appelant aussi à « améliorer la sécurité » de l’ouvrage.

Au-delà de combats toujours intenses dans l’est de l’Ukraine, la semaine a été surtout marquée par une escalade verbale concernant la mer Noire, après la sortie de la Russie d’un accord international sur les exportations des céréales ukrainiennes.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost