Vacances: pratiquement une heure d’attente pour recharger sa voiture électrique sur l’autoroute
Le nombre de borne de recharges n’est pas du tout suffisant . Cela s’est particulièrement vu lors du dernier chassé-croisé, lors du long week-end du 14 juillet. Il fallait attendre plus de 40 minutes avant de pouvoir recharger sa voiture, comme l’explique France 3.
Ils profitent donc de leur véhicule électrique pour faire des longs trajets et partir en vacances. Sauf que les routes, et plus particulièrement les autoroutes, ne sont pas du tout préparées à cet afflux de véhicules électriques.
En France, il y a environ 650 000 véhicules électriques en circulation. Un chiffre qui augmente à une vitesse exponentielle depuis plusieurs années, au gré des bonus et des aides. Les conducteurs Français se mettent aussi à l’électrique car les voitures ont une autonomie bien plus importante qu’avant.
Sur l’aire de Montélimar, sur l’A7, l’un des plus grands axes de circulation en Europe, il n’y a que sept bornes de recharge électrique.
Un chiffre bien trop faible, comme le reconnaît Morgane Sauzay, responsable communication et clientèle chez Vinci Autoroute : « Aujourd’hui, on se rend compte que sept bornes sur une aire comme celle-ci, lors des grands départs, ça ne suffit pas. Donc désormais sur toutes les autres aires de service, même les simples aires de repos, on installe beaucoup plus de bornes de recharge, dont certaines de forte puissance pour des recharges plus rapides. »
Une borne tous les 50 km
Au total, sur les 369 aires de service sur les autoroutes, 366 ont au moins une borne de recharge électrique. Et si actuellement le nombre total de bornes s’approche des 3 000, soit une tous les 50 km environ, c’est encore très insuffisant.
Pour éviter d’avoir à faire la queue pendant presque une heure sur une aire de repos en attendant de pouvoir remplir la batterie de sa voiture, le plus simple est d’anticiper.
Pour un trajet de 500 km, il faut en moyenne trois arrêts mais pour éviter de se retrouver à plat, comme pour un plein d’essence, le mieux est de recharger sa voiture avec au moins 30 % d’énergie. Ce pourcentage permet de faire les kilomètres restant pour rejoindre une autre station si la première est bouchée.
Source: L'Union