Impôts : allez-vous recevoir un virement du fisc ce lundi 24 juillet ?

July 23, 2023
446 views

Cette année, les Français ont pu déclarer leurs impôts entre le 13 avril et le 8 juin. Depuis, le fisc a calculé le montant définitif des impôts que paieront les foyers français – ce qui a entrainé quelques ajustements. En conséquence, certains pourront bénéficier d’un remboursement entre ce lundi 24 juillet et le 2 août.

Deux situations donnent droit à un remboursement

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mentionné deux situations qui peuvent entrainer un remboursement. La première concerne les dons, dépenses d’emploi à domicile, gardes d’enfants ou investissements locatifs, expliquent nos confrères de BFM TV. “Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023.”

Le second scénario concerne le prélèvement à la source, sur chaque fiche de paie mensuelle, qui a pu être supérieur au montant final des impôts calculé. Par exemple, si vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas indiqué au fisc, vous serez en mesure de toucher un remboursement dans les prochaines semaines. Il en va de même pour une éventuelle naissance déclarée tardivement à l’administration, qui donne aussi le droit à une demi-part en plus.

📅#Impôts sur les revenus 2022 I

– Dans quels cas pouvez-vous bénéficier d'un remboursement ?

– En cas de remboursement, celui-ci interviendra, dans la plupart des cas, soit le 24 juillet soit le 2 août.

+ d'infos➡️https://t.co/DD4IH90fLK pic.twitter.com/Mujnpd4oYF — Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) July 20, 2023

Remboursement automatique

Faut-il se manifester pour recevoir ce remboursement ? Non, explique encore la DGFIP dans son communiqué. Ce crédit interviendra de façon automatique soit par virement (avec le libellé “REMB IMPOT REVENUS”), soit par chèque. Pour le virement, il faudra que le fisc connaisse les coordonnées de votre compte bancaire.

Dès ce lundi 24 juillet, il faudra donc ouvrir les yeux et surveiller quant à cette éventuelle bonne surprise sur votre compte. Si vous avez des questions, vous pouvez directement vous tourner vers votre administration fiscale pour obtenir davantage de renseignements.

Source: Presse-citron