La Bourse focalisée sur l’inflation en zone euro avant les décisions de la Fed et de la BCE
Par John Wiburg
Publié le 2 mai 2023 à 8:27 Mis à jour le 2 mai 2023 à 8:41
Après le long week-end du 1er mai, les investisseurs européens se préparent à une semaine à nouveau chargée tant sur le plan des entreprises que sur le plan monétaire. La Banque d’Australie a ouvert le bal ce mardi en annonçant une hausse surprise de 25 points de base de ses taux directeurs à 3,85%, tout en laissant la porte ouverte à d’autres resserrements. La Réserve fédérale américaine rendra sa décision demain, avant la Banque centrale européenne, jeudi.
En attendant, la séance de mardi sera centrée sur les chiffres préliminaires de l’inflation dans la zone euro en avril, ainsi que sur les données définitives concernant l’activité manufacturière. Autant d'indicateurs qui seront pris en compte par la BCE, qui figure parmi les banques centrales les plus restrictives. Les observateurs tablent sur un septième relèvement consécutif de ses taux d’intérêt cette semaine. La question est de savoir si elle optera pour une nouvelle hausse de 50 points de base ou si elle décidera de réduire la cadence à 25 points de base.
Le chemin est encore long avant une pause pour la BCE
Plusieurs responsables de la BCE ont signalé « qu’il reste du chemin à parcourir avant que la banque centrale n’en vienne à ne serait-ce que commencer à envisager une pause dans son cycle de relèvement », rappelle Michael Hewson, chef stratégiste marché chez CMC Markets. Selon le consensus formé par Bloomberg, l’inflation « core » (hors alimentation et énergie), pourrait se maintenir près de son record de 5,7% sur un an.
La Fed devrait pour sa part relever le taux des Fed funds d’un quart de point dans une fourchette de 5% à 5,25%, avant de marquer une pause. Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité d’un resserrement d’un quart de point de pourcentage demain est évaluée à près de 96%. Certains opérateurs continuent par ailleurs d’anticiper une baisse des taux d’ici la fin de l’année.
Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt américain à 2 ans se tend de 3 points de base à 4,1473% en Asie ce matin alors que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a prévenu que le plafond de la dette pourrait être franchi dès le 1er juin. Le président Joe Biden a d’ailleurs proposé de rencontrer les principaux responsables du Congrès pour tenter d’obtenir rapidement un vote sur le relèvement du plafond de la dette et éviter un shutdown.
Du côté des entreprises, JPMorgan va verser 10,6 milliards en vue du rachat de l’essentiel des actifs et de la totalité des dépôts de First Republic, saisie lundi par les autorités de régulation. Un sauvetage qui intervient moins de deux mois après les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank.
Plus près de nous, la banque HSBC, la première d’Europe en termes d’actifs, a fait état d’un triplement de son bénéfice, ce qui lui permet de reprendre le versement d’un dividende trimestriel pour la première fois depuis 2019.
Parmi les notes d’analystes, Deutsche Bank a dégradé Sanofi de « conserver » à « achat » tout en maintenant son objectif de cours à 90 euros.
Source: Investir