Mondiaux de natation : Léon Marchand en finale du 400m quatre nages
Le Français a signé le deuxième temps des demi-finales, sans forcer. Maxime Grousset est également apparu en forme sur le 50m papillon.
Le Français Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 400m quatre nages dimanche aux Championnats du monde de natation de Fukuoka (Japon), où Maxime Grousset a dominé les séries du 50m papillon. Marchand, champion du monde en titre, s'est imposé dans sa demi-finale en 4’10’’88 en gérant tranquillement sa course. Il entre en finale avec le deuxième meilleur temps derrière l'Américain Carson Foster (4’09’’83).
«C'était cool, j'avais vraiment envie de commencer ma première course», a déclaré Marchand. «Ça s'est plutôt bien passé, j'ai fait un bon premier 200 m, c'est ce que je voulais faire. La suite, je pense que je peux faire mieux ce soir (en finale)». Lors de la finale prévue à 14h21 heure française, le chrono du nageur de 21 ans, nouveau phénomène de la natation tricolore, sera particulièrement scruté, tant le vieux record du monde de Michael Phelps (4’03’’84) semble à portée de coulée.
Cela passe pour Marie Wattel, pas pour Charlotte Bonnet
Sur le 50m papillon, Maxime Grousset a réalisé le meilleur temps des séries en 22’’74, établissant au passage un nouveau record de France sur la distance. «Cool ! C'était sympa (...) Et je ne compte pas m'arrêter là», a-t-il déclaré avant les demi-finales. Même si elle a reconnu s'être sentie «un peu molle» en séries, c'est passé également pour Marie Wattel sur 100m papillon, qualifiée pour les demies avec le onzième temps. En revanche, Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre ont été éliminées dès les séries du 200m quatre nages. Elles ont terminé avec le même temps de 2’13’’28 et échouent à la 17e place ex-aequo, première place non-qualificative pour les demi-finales. «Je suis déçue parce que je me sentais super bien depuis quelques semaines», a réagi Bonnet, qui nageait cette course pour la première fois dans un championnat international. «J'avais les capacités de rentrer en demie donc c'est dommage».
Logan Fontaine, Cyrielle Duhamel et Anastasiia Kirpichnikova ont été sortis en demi-finales du 400m nage libre. Les deux relais engagés au premier jour de compétition, les 4x100m nage libre hommes et femmes ont également été éliminés en demies. Ils devront attendre la prochaine édition des Mondiaux, à Doha en février, pour espérer décrocher un quota olympique pour Paris.
Source: Le Figaro