À Vannes, la formation au bagad récompensée par une première place du bagadig à Quimper

July 23, 2023
212 views

Gros week-end pour le bagad de Vannes. Avant de défiler dans les rues de Quimper pour le festival de Cornouaille, le bagad était ce samedi 22 juillet au soir sur scène pour la première édition du festival Imagina . C’est là que son président a appris la belle nouvelle : déjà à Quimper, le bagadig s’est classé premier de la manche d’été du concours de 3e catégorie.

« C’est une première dans l’histoire de l’association depuis que le bagadig est en 3e catégorie », savoure Alex Kervadec, président des Melinerion. L’ensemble remonte ainsi à la 4e place du classement général. À terme, monter en 2e catégorie peut-il être une ambition ? « Non. C’est un point du règlement : il doit y avoir une catégorie d’écart entre un bagad et son ensemble pédagogique », précise Alex Kervadec.

L’objectif d’être les meilleurs possible en 3e catégorie, ce n’est donc pas pour faire monter le groupe, mais pour que des musiciens accèdent au bagad de 1re catégorie. « Quand les meilleurs éléments intégreront le bagad, le bagadig pourrait alors redescendre au classement, mais ce n’est pas grave. C’est la raison d’être d’un ensemble pédagogique ».

Les Vannetais voient en tout cas dans cette première place d’été le résultat de leurs efforts pour la formation. « Un tiers du budget de l’association y est consacré », rappelle Alex Kervadec, qui donne un coup de chapeau aux jeunes musiciens et à leurs professeurs. « L’association est toujours sur le qui-vive. Être membre d’un bagad, c’est un gros investissement bénévole. On a besoin de former du monde. » La relève semble prête.

Source: Le Télégramme