Des concerts annulés en Asie pour le groupe The 1975 après un baiser sur scène en Malaisie
Deux concerts ont été annulés en Asie pour le groupe de rock britannique, The 1975, après un baiser sur scène en Malaisie entre le chanteur et le bassiste, suivi d’un discours controversé qui a mis le feu aux poudres vendredi 21 juillet. L’homosexualité est punie par la loi dans le pays et peut conduire à des peines d'emprisonnement.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondante régionale, Juliette Pietraszewski
C’est à travers un communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux que l’information est tombée. « The 1975 a le regret d'annoncer que ses prochains concerts à Jakarta et Taipei n'auront plus lieu comme prévu. Malheureusement, en raison des circonstances actuelles, il est impossible de procéder aux spectacles. » Une annonce brève et révélatrice d’un malaise…
Ce vendredi sur scène, au festival de musique Good Vibes près de Kuala Lumpur, en Malaisie, le chanteur du groupe britannique Matty Healy, bouteille à la main, a pris la parole entre deux chansons : « Je ne vois pas l'intérêt d'inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui vous pouvez avoir des relations sexuelles. Et je suis désolé si vous vous sentez offensés, que vous êtes religieux, que ça fasse partie de votre putain de gouvernement… Mais votre gouvernement est une bande de débile. » S’ensuit également un baiser entre le chanteur et le bassiste du groupe, le concert est alors écourté.
The 1975 has been banned from Kuala Lumpur, Malaysia after Matty Healy gave a speech calling out the country’s anti-LGBTQ+ laws and kissed bassist Ross MacDonald onstage:
“Alright we just got banned from Kuala Lumpur, see you later” pic.twitter.com/szflAj2iFT — Pop Base (@PopBase) July 21, 2023
Sentiments mitigés dans la communauté LGBT+ malaisienne
Le ministre malaisien des Communications et du Numérique a ordonné « l'annulation immédiate » du reste du festival qui devait durer trois jours. Tout en qualifiant le baiser de « grossier ». « Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l'encontre des manières et des valeurs de la culture locale », a-t-il ajouté sur Twitter.
Du côté de la communauté malaisienne LGBT+, les sentiments sont mitigés. « D’un côté, oui, nous voulons définitivement nous battre pour les droits des personnes LGBTQ en Malaisie. Mais de l’autre côté, nous ne sommes pas sûrs de la façon dont cette action a en fait contribué à ce but, pense Gavin Chow, activiste malaisien. Ça peut comme créer quelques obstacles. » Parmi les craintes de la communauté LGBT+ en Malaisie, il y a la montée des conservateurs, alors que des élections dans six États du pays vont avoir lieu dans quelques semaines.
À lire aussiReportage international - Malaisie: la police réquisitionne des montres aux couleurs LGBT
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI