Formule 1 : septième victoire de rang pour Max Verstappen, qui remporte le Grand Prix de Hongrie

July 23, 2023
342 views

Max Verstappen s’est imposé lors du Grand prix de Hongrie sur le Hungaroring, le 23 juillet 2023. MARTON MONUS / AFP

Depuis le mois de mai, personne ne peut arrêter Max Verstappen. Le double champion du monde en titre a remporté, dimanche 23 juillet en Hongrie, son septième Grand Prix d’affilée en l’espace de deux mois, son neuvième en onze courses depuis le début de la saison 2023. Au classement des pilotes, le pilote de Red Bull compte désormais 110 points d’avance sur son dauphin et coéquipier au sein de l’écurie autrichienne, Sergio Pérez, qui a terminé troisième dimanche derrière Lando Norris (McLaren).

Imperturbable, Max Verstappen le reste en toutes circonstances, qu’il commence la course en pole position ou non. La veille du départ, sur le circuit du Hungaroring, c’est Lewis Hamilton qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications, devant le Néerlandais. Le pilote britannique de Mercedes signait alors la 104ᵉ pole position de sa carrière, la première depuis le Grand Prix d’Arabie saoudite en décembre 2021.

En partant de la première position sur le circuit où il s’est le plus imposé – huit succès, comme au Grand Prix de Grande-Bretagne –, Lewis Hamilton savait qu’il pouvait perturber les plans du double champion du monde en titre. Mais force est de constater que le pilote de Mercedes a perdu l’habitude de démarrer la course en tête : en l’espace de trois virages, Lewis Hamilton s’est retrouvé quatrième, dépassé par Max Verstappen et les deux pilotes de McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris.

Le départ du #HungarianGP ⚡️

Verstappen prend la tête devant Piastri et Norris 💥 #F1 pic.twitter.com/DMBzfUc1id — CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 23, 2023

Malgré le regain de forme de l’écurie britannique ces dernières semaines, Piastri et Norris n’ont jamais pu concurrencer Verstappen. Lors du premier tour, les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été encore plus malheureux que Lewis Hamilton et son départ raté. Les deux pilotes d’Alpine ont dû abandonner, après un accrochage entre Guanyu Zhou et Daniel Ricciardo qui a emporté la monoplace d’Ocon, cette dernière percutant et endommageant celle de son équipier.

Le record de victoires consécutives en vue

« Les choses ne s’alignent pas pour nous. Il va falloir vite arrêter cette série d’événements qui nous arrivent en ce moment », a réagi Pierre Gasly au micro de Canal+, alors que la course se poursuivait sur le Hungaroring. Pas épargnée par les problèmes mécaniques et les faits de course ces dernières semaines, l’écurie Alpine voit McLaren, qui a marqué 28 points dimanche grâce à Norris (2ᵉ) et Piastri (5ᵉ), s’envoler à la cinquième place au classement des constructeurs, avec 40 points d’avance.

En tête de ce classement trône Red Bull, qui a remporté l’intégralité des onze courses cette saison et les douze derniers Grand Prix de formule 1, un record. Le tout en grande partie grâce à Max Verstappen qui en est désormais à sept victoires consécutives et peut envisager, au vu de ses performances et celles de ses adversaires, d’égaler le record de neuf succès de suite de Sebastien Vettel, qui remonte à la saison 2013.

Le Néerlandais tentera de s’en approcher dès la semaine prochaine, lors du Grand Prix de Belgique. Une course qu’il maîtrise à la perfection pour s’y être imposé en 2021 et 2022. En cas de succès sur le circuit de Spa-Francorchamps, le double champion du monde devra laisser passer la trêve estivale pour tenter d’égaler le record chez lui, aux Pays-Bas fin août. D’ici là, ses adversaires auront peut-être trouvé des solutions, ou puisé dans les quelques semaines de repos l’espoir d’être à nouveau capable de rivaliser avec lui.

Source: Le Monde