Chômage: pourquoi près de 2 millions de personnes ne sont pas comptabilisées dans les chiffres officiels?

July 23, 2023
133 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Le taux de chômage est au plus bas, mais une frange de la population souhaite toujours trouver un travail, sans succès.

Alors que les dernières statistiques du chômage pour le deuxième trimestre 2023 sont attendues ce mercredi, une partie de la population, pourtant sans emploi, passe toujours sous les radars. Le gouvernement se félicite d’avoir un taux de chômage au plus bas depuis une dizaine d’années, avec un taux de 7,1 % au premier trimestre. Mais il serait plus proche de 12 % si on tenait compte du «halo» autour du chômage, ces personnes en recherche d’emploi, qui n’entrent pas dans les statistiques officielles.

Un concept plutôt flou et «dont le périmètre ne fait pas consensus chez tous les économistes», précise Erwann Tison, directeur des études de l’Institut Sapiens. Le halo «regroupe les personnes qui souhaitent travailler mais ne répondent pas aux critères du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT)», explique Yves Jauneau, chef de la division synthèse et conjoncture du marché du travail de l’Insee.

Au premier trimestre 2023, ce halo concerne 1,9 million d’individus, soit 4,4 % des…

Source: Le Figaro