Météo France place la Corse en vigilance orange à la canicule avec un pic de chaleur à plus de 40 degrés
Ulrich Baumgarten / U. Baumgarten via Getty Images Ulrich Baumgarten / U. Baumgarten via Getty Images
METEO - Le mercure va monter, monter... jusqu’à dépasser les 40 degrés par endroits. Météo France a placé la Corse en vigilance orange canicule ce lundi 24 juillet en raison des fortes chaleurs attendues sur l’Île de Beauté. « Un pic de chaleur est attendu du fait d’un air saharien qui fait monter les températures », prévient Météo France.
L’organisme a, en parallèle, levé la vigilance orange aux orages pour tout les départements du Centre-Est. Vigilance orange également levée pour les Alpes-Maritimes qui étaient concernés par la canicule. « Un très net rafraichissement y est attentu à partir de la nuit de mardi à mercredi », précise Météo France.
En fin de nuit, des orages ont continué de circuler d’ouest en est du sud du Massif Central au nord des Alpes. Ils ont pu être ponctuellement forts et accompagnés de petite grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d’une activité électrique importante.
Les orages continueront d’affecter en matinée l’Auvergne-Rhône-Alpes en étant moins virulents, mais resteront porteurs de nombreuses averses du nord des Alpes à l’Alsace-Lorraine.
Le ciel sera globalement nuageux sur le pays. De la Bretagne à la frontière belge, les averses se succéderont et pourront s’accompagner de coups de tonnerre. Un peu plus au sud, des Pays de la Loire au Centre, l’après-midi se déroulera sous un ciel variable. En bord de Méditerranée, des éclaircies parviendront à se développer. La Tramontane se lèvera avec des rafales entre 60-70 km/h.
Les minimales seront comprises entre 13 et 16 degrés sur un quart nord-ouest, 14 à 18 degrés ailleurs sur la moitié nord, 17 à 24 degrés de l’Aquitaine au Sud-Est. Les maximales seront bien en baisse dans le Sud notamment. On attendra 19 à 26 degrés sur la façade ouest et la moitié nord, 26 à 33 degrés de l’Occitanie Centre-Est à la Provence.
Source: Le HuffPost