The Flash : le réalisateur défend son Batman (et c'est ridicule)

July 24, 2023
28 views

Andy Muschietti, le réalisateur du désastreux The Flash, défend le retour du Batman joué par Michael Keaton.

Vous pensiez que l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête du DCU allait sauver DC et la Warner ? Un jour peut-être, mais en attendant, la transition avec l'ancienne formule de l'univers super-héroïque centré autour de Batman et Superman peine à tenir la route. Entre le gros bide de Black Adam, celui de Shazam 2 et l'énorme bordel que semble être Aquaman 2 : la Warner est en PLS.

Que dire, aussi, du flop catastrophique de The Flash ? En effet, avec son budget de production de 220 millions de dollars, le film avec Ezra Miller n'a réussi à cumuler qu'à peine plus de 265 millions de recettes dans le monde (dont 107 au box-office domestique). Un crash financier, joyeusement accompagné par un désastre artistique, que l'équipe du film continue malgré tout à défendre contre vents et marées. En témoigne la récente featurette centrée sur le retour du Batman de Michael Keaton, où le réalisateur Andy Muschietti explique le passé torturé du personnage :

Batman et Flash : le (vrai) royaume perdu

"Je voulais vraiment défier les attentes des spectateurs sur la situation de Bruce Wayne trente ans [après les films de Tim Burton]. Je voulais explorer l'idée d'un Bruce Wayne, comme le raconte l'histoire, à la retraite depuis vingt-cinq ans. Que lui est-il arrivé ? J'ai toujours dit que quelque chose devait arriver à Bruce Wayne pour qu'il ne veuille plus être Batman. Et mon idée était qu'il fasse quelque chose qui va à l'encontre de son credo en tuant un criminel, devant son enfant, sans le savoir.

Cette situation reflète exactement ce qui lui est arrivé lorsque ses parents ont été tués, devant lui, en face du Monarch Theatres, créant le monstre qu'est le Batman. Ainsi, il ne pouvait tout simplement pas y faire face, et c'est pour ça qu'il a décidé d'arrêter d'être le Batman. Il n'a pas été capable de se pardonner. Et lorsque nous le retrouvons dans The Flash, c'est un peu comme le prolongement de ce parcours. Vous savez, c'est une figure tragique. C'est essentiellement un personnage qui est en quête de rédemption et qui finit par en trouver en aidant Barry."

"De la caractérisation ? pourquoi faire ?"

À défaut d'avoir pu correctement installer et caractériser ses personnages en 2h24 de film, l'équipe de The Flash se voit donc obligée de décortiquer le passé d'un de ses protagonistes dans une pauvre petite featurette, dévoilée bien après la sortie du film. Que l'on apprécie ou non l'idée d'un Batman déprimé qui aurait basculé, à un moment donné, du côté obscur, force est de constater que cette information aurait permis à The Flash de développer un peu plus l'un de ses héros, et de ne pas simplement en faire un gadget scénaristique destiné au fan service...

Mais non : cette information a été reléguée à un bref dialogue, coupé du film, diffusé sur internet a posteriori. Tant pis. Pour rappel, le prochain film du DCU, Blue Beetle, débarquera le 16 août prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Source: EcranLarge