Parthenay. Avec 230 000 visiteurs en 2023, où s’arrêtera le FLIP ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 230 000 visiteurs, soit une fréquentation supérieure de 15 % à l’an dernier, 450 animateurs, 6 000 chaises, 2 100 personnes ayant flashé la grande fresque ludique, 4 600 votes pour les trophées FLIP… Elus comme organisateurs reconnaissent que cette édition 2023 est une très belle réussite, voire une édition record. Cela confirme et conforte le Festival ludique international de Parthenay (FLIP) comme un rendez-vous incontournable tant pour les professionnels du monde du jeu que pour les joueurs ».
Avec des stands remplis matins comme après-midis et même en soirée pour les nocturnes, cette édition a déjà largement gagné son pari. C’est une très belle réussite qui se réitère année après année , se félicite Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Néanmoins, nous devons remettre l’ouvrage sur le métier pour arriver à gommer les imperfections, à commencer par les problèmes de stationnement et de logements.
Deux points à perfectionner
Concernant le premier point, la réflexion d’un système de navette pour amener les festivaliers est en cours. Cela permettrait de désengorger le centre et donc de réduire les tensions rencontrées ces dernières années », précise le maire. Pour se loger, pas de miracle. Il faut que les festivaliers s’organisent et anticipent », recommande Etienne Delorme, coordinateur du FLIP.
En attendant les grandes manœuvres pour l’édition 2024 et ses nouveautés, l’édition de cette année vient de poser de beaux jalons, gages d’espoirs et d’optimisme pour la suite.
Source: Ouest-France