Greta Thunberg condamnée à une amende pour un refus d’obtempérer lors d’une manifestation pour le climat

July 24, 2023
163 views

ANDREAS HILLERGREN / AFP ANDREAS HILLERGREN / AFP

SUÈDE - Elle encourait jusqu’à six mois de prison mais il n’y avait aucune probabilité qu’elle soit condamnée à une telle peine. Comme c’est généralement le cas dans de telles affaires, Greta Thunberg a été condamnée lundi 24 juillet à une amende pour refus d’obtempérer. Elle devra payer 1500 couronnes, soit environ 130 euros mais aussi 1000 couronnes d’indemnités.

La jeune militante écologiste était jugée à Malmö pour avoir désobéi aux ordres de la police lors d’une action qui s’était déroulée le 19 juin pendant laquelle elle avait bloqué, avec d’autres militants, le port de la ville.

La plainte, consultée par l’AFP, évoque le fait que l’activiste pour le climat « a participé à une manifestation qui a perturbé le trafic ». « Elle a refusé d’obéir aux ordres de la police de quitter les lieux », peut-on lire également. Ce jour-là, Greta Thunberg, 20 ans, avait participé à une action aux côtés de l’organisation « Ta tillbaka framtiden », sur le port de Malmö, dont les militants ont bloqué l’entrée et la sortie pour protester contre l’usage de combustibles fossiles en immobilisant des véhicules et camions-citernes.

« Nous choisissons de ne pas être des spectateurs, et (...) arrêtons (de ce fait) physiquement l’infrastructure des combustibles fossiles. Nous nous réapproprions l’avenir », avait alors déclaré la jeune femme dans un post Instagram.

Lors de son interrogatoire avec la police, Greta Thunberg a opposé un laconique « aucun commentaire » aux questions posées par l’enquêteur. Lors de son procès, elle a reconnu « ne pas avoir écouté » l’ordre de la police mais elle a nié s’être rendue coupable de tout « délit ».

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost