Guerre en Ukraine : La Russie pilonne (encore) Odessa et Kiev revendique une attaque de drones sur Moscou

July 24, 2023
220 views

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

La région d’Odessa de nouveau sous le feu russe. Une attaque russe de drones a ciblé une infrastructure portuaire ukrainienne dans la région d’Odessa et détruit un hangar à grains, a indiqué ce lundi le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays.

Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, sur la mer Noire, dont le centre historique a été inscrit en début d’année par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, a été la cible d’une attaque dans la nuit de samedi à dimanche qui a fait deux morts et 22 blessés, dont au moins quatre enfants, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a détruit en grande partie la cathédrale de la Transfiguration.

Avec ces frappes visant le patrimoine et des infrastructures civiles, « la Russie se livre à une double violation du droit international humanitaire », selon le ministère français des Affaires étrangères, qui dénonce « des crimes de guerre ».

La phrase du jour

Depuis le début de l’année, de nombreux types d’armes et d’équipements militaires spéciaux sont déjà produits dans des proportions bien supérieures à celles de l’année dernière.»

C’est une déclaration du vice-Premier ministre russe chargé de la Défense, Denis Matnourov. D’après lui, la Russie a produit plus de munitions en un mois que pour toute l’année 2022.

Le chiffre du jour

16 km2. C’est la superficie que Kiev a affirmé avoir reprise aux forces russes la semaine dernière dans l’est et le sud du pays, près de deux mois après le début d’une contre-offensive censée repousser les troupes de Moscou hors d’Ukraine.

« Dans le secteur de Bakhmout, quatre km2 ont été libérés » s’est félicitée la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Depuis le début de la contre-offensive qui a commencé début juin, les forces de Kiev ont « libéré » 35 km2 dans la zone de Bakhmout (est) et 192,1 km2 dans le sud, a ajouté la vice-ministre.

La tendance du jour

L’Ukraine a revendiqué lundi l’attaque de drones ayant touché Moscou durant la nuit, illustrant la vulnérabilité de la capitale russe. L’attaque contre Moscou était « une opération spéciale du GUR », le renseignement militaire, a indiqué une source au sein de la Défense ukrainienne ayant requis l’anonymat.

Cette rare revendication de Kiev, qui d’habitude dément ou ne commente pas, intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis des représailles aux frappes russes sur Odessa, menées ce week-end, qui ont fait deux morts et ravagé une cathédrale.

La région de Moscou n’avait pas été la cible de drones depuis près de trois semaines. L’armée russe, qui a dénoncé un « acte terroriste », a affirmé que deux drones ukrainiens avaient été neutralisés et s’étaient écrasés sans faire de victimes.

Source: 20 Minutes