Paris 2024 : le soutien de l’opinion publique à l’organisation des Jeux olympiques s’érode

July 24, 2023
478 views

En matière d’études d’opinion, les sondeurs le répètent souvent : ce n’est pas la photo ou le chiffre à un « instant T » qui compte, c’est la tendance, l’évolution, qui a du sens. Deux récents sondages sur le rapport des Françaises et des Français aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont donc à appréhender à travers cette grille de lecture.

Que montrent-ils ? Qu’une majorité de l’opinion reste favorable à l’organisation de cet événement, mais que, plus on s’approche du rendez-vous – ce sera le mercredi 26 juillet 2024 –, plus cette majorité s’érode.

Selon une enquête réalisée par Odoxa pour Winamax et RTL, 59 % des Françaises et des Français considèrent que l’organisation de l’événement est une « assez bonne chose » ou une « très bonne chose », quand un sondage réalisé par Harris Interactive pour le compte du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), assure qu’ils sont 72 % à y être « plutôt favorables » ou « tout à fait favorables ».

Au-delà du gros écart ainsi affiché sur les opinions favorables, les deux enquêtes, publiées le 23 juillet pour Odoxa et le 24 juillet pour Harris Interactive, témoignent l’une et l’autre d’un recul de ces avis positifs : ils sont en recul de 10 points en quatre mois et de 17 points par rapport à septembre 2021, selon Odoxa, alors qu’Harris Interactive fait état d’un repli de 8 points en l’espace d’un an.

Les sondés s’inquiètent du coût des Jeux (68 %), de l’impact environnemental (65 %), des transports (64 %) et de la sécurité (63 %), analyse Odoxa.

Harris Interactive insiste pour sa part sur le fait que les Français estiment majoritairement que les Jeux seront bénéfiques à la France pour son attractivité touristique (65 %), pour l’activité économique (65 %), son image à l’étranger (59 %), mais aussi à eux personnellement, du fait du développement des infrastructures sportives (64 %) ou encore de la promotion de l’activité physique et du sport (65 %).

L’enquête Odoxa a été réalisée selon la méthode des quotas sur Internet les 20 et 21 juillet auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’enquête Harris Interactive a été réalisée en ligne du 30 juin au 6 juillet, auprès d’un échantillon de 2 345 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.

Source: Le Monde