Comment Google va rendre son Assistant plus puissant que jamais
Google va améliorer Google Assistant grâce à l’intelligence artificielle générative
Celui-ci préparerait une fonctionnalité qui permettra à Assistant de résumer des articles pour l’utilisateur
Des fonctionnalités basées sur l’IA générative sont déjà en développement pour Gmail, Google Docs, etc.
Au mois de mai, lors du keynote de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View s’est tellement focalisée sur la présentation de ses nouveautés en matière d’intelligence artificielle générative qu’on a pu avoir l’impression que celle-ci a délaissé ses produits phares, comme Android ou Google Assistant. Mais il se trouve qu’Assistant devrait prochainement profiter d’une nouvelle fonctionnalité très pratique qui, justement, sera basée sur les récentes évolutions de l’IA générative.
Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite par Google. Mais nos confrères de 9to5Google (un site d’information) ont pu découvrir ce que Google prépare pour Google Assistant, en fouillant dans le fichier .apk de l’application du moteur de recherche pour Android. D’après ce média, Google Assistant se dotera bientôt d’une fonctionnalité qui résume pour vous le contenu de la page web que vous consultez sur Chrome.
Ok Google passe en mode génératif
Concrètement, 9to5Google explique que lorsqu’une page web est ouverte sur Google Chrome, et que l’utilisateur invoque Google Assistant, un nouveau bouton qui permet de demander un résumé de cette page web apparaît sur l’interface de l’assistant numérique.
Assistant showing signs of life -> Google Assistant can soon ‘Summarize’ webpages "The Summarize suggestion will appear when browsing through Chrome directly or when an app opens a webpage in a Custom Tab (also powered by Chrome)." https://t.co/O1tX4dUtk3 pic.twitter.com/Rf7BnILdZB — Glenn Gabe (@glenngabe) July 21, 2023
Sinon, il serait également possible d’obtenir un résumé en faisant une requête de type “Ok Google, résume-moi ça”. Alors qu’Assistant peut déjà lire un article pour vous, cette fonctionnalité de résumé (qui est probablement basée sur l’IA de Bard) devrait vous faire gagner encore plus de temps.
Mais comme d’habitude, en attendant une annonce officielle, la prudence est de mise. De plus, selon 9to5Google, il est possible que cette fonctionnalité ne soit pas disponible pour tous les utilisateurs d’Android. En effet, ces dernières années, Google a eu l’habitude de réserver certaines de ses meilleures fonctionnalités aux propriétaires de smartphones Google Pixel.
Sinon, il est à rappeler que Google est actuellement en train de faire le plein de nouveautés basées sur l’IA générative, sur ses produits et ses services. Par exemple, Google développe des fonctionnalités qui vous aideront à écrire vos e-mails sur Gmail, ou à rédiger vos textes sur Google Docs. Et il est certain que petit à petit, ce genre de fonctionnalité sera un peu partout sur le système d’exploitation Android, et sur l’écosystème de produits Google.
Source: Presse-citron