Vous vivez dans les Alpes-Maritimes? Vous pouvez maintenant installer l'application de la carte vitale numérique

July 25, 2023
438 views

Comment l'installer?

Cette alternative dématérialisée de la carte vitale physique sera utilisée depuis un smartphone. Les utilisateurs devront d'abord télécharger l'application "Carte Vitale". À noter: elle est réservée aux personnes de plus 16 ans et disponible sous Android et iOS, pour les smartphones qui fonctionnent sous iOS 7 ou Android 12 au minimum.

Le site Ameli explique qu'elle a pour objectif "de fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés", avec de nouveaux avantages: les patients ont plus de chance d'avoir leur smartphone sur eux, les feuilles de soins sont fiabilisées, ce qui réduit le risque d'erreurs et de rejets de factures et enfin, les risques de contamination par simple contact sont réduits.

L'appli permet également d'accéder à la facturation Sesam Vitale, aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

Ce système dématérialisé permettra également d'intégrer l'identité nationale de santé (INS) et, à terme, les données des organismes complémentaires (mutuelles).

Des avantages pour les assurés?

Ils pourront directement consulter leurs reçus de dépenses de soins, et jusqu'à 7 jours après la consultation. Ils deviendront ensuite inaccessibles.

Le site Ameli annonce déjà que grâce à cette appli, il sera possible de déléguer l'usage de la carte vitale à une personne de confiance, aux grands-parents par exemple.

À terme, il sera aussi possible de s'identifier de manière sécurisée à d'autres services numériques de santé.

à lire aussi Entrée en vigueur, application... 4 questions pour tout comprendre à la carte vitale numérique

Comment ça se passera chez les professionnels de santé?

Il y aura deux possibilités, en fonction de l'option choisie par le professionnel de santé.

La carte vitale dématérialisée pourra être lue via un QR Code, "comme ceux présents sur les billets de train", précise Ameli. Pour cela, le professionnel aura une douchette (comme souvent utilisée en pharmacie), une caméra, ou encore une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…

Elle pourra être reconnue via un lecteur compatible NFC "sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone". Cette technologie NFC est disponible sur iPhone et sur certains smartphones sous Androïd.

Les données seront-elles suffisamment sécurisées?

Le site Ameli assure qu'elles le seront tout autant que la carte physique, précisant que les seules données qui seront stockées sont "les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement".

Chaque utilisation de l'application nécessitera une double authentification: par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.

Source: Nice matin