Matthieu Lartot se confie suite à l’amputation de sa jambe et assure voir enfin " la lumière "

July 25, 2023
234 views

Jean Catuffe / Getty Images Jean Catuffe / Getty Images

SANTE - « Je serai là, et debout, au match d’ouverture du XV de France ». Le chroniqueur sportif, Matthieu Lartot donne de ses nouvelles dans un long entretien pour Le Parisien suite à l’amputation de sa jambe droite, réalisée mi-juin 2023. Une opération qu’il a dû subir à cause d’un cancer du genou métastasé.

Depuis le centre de rééducation de Châtillon, le journaliste se montre optimiste pour l’avenir : « Je vais bien, je vais très bien. Je sors d’un long tunnel, et là, je vois la lumière ». Tout en restant prudent sur les rechutes possibles : « On sait très bien que les récidives existent, mais on s’est donné le maximum de chances. »

« Ma chirurgienne a fait des miracles »

En avril dernier, l’ancien animateur de Stade 2 annonçait publiquement la récidive de son cancer du genou. Depuis, le journaliste documentait sur sa santé, l’évolution de sa maladie et les traitements auxquels il avait recours par des publications Instagram.

Et le 7 juillet dernier, Matthieu Lartot annonce publiquement que son opération s’est bien déroulée :

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Dans Le Parisien, il revient en détail sur le déroulé de cette intervention : « Ma chirurgienne a été extraordinaire, a fait des miracles elle a réussi à garder 4 cm en plus (de moignon) ce qui change beaucoup de choses par rapport à l’appareillage et la capacité à marcher avec une prothèse. »

Une amputation qui s’est donc bien déroulée et mentalement, l’anticipation a aidé le chroniqueur sportif à bien vivre la transformation de son corps. Un nouveau départ commence pour lui. Ce dimanche 23 juillet, le chroniqueur a publié une vidéo de lui - en story à la une - en train de marcher avec une béquille.

Visibiliser le handicap

Le journaliste assure au Parisien qu’il est guéri : « On a la certitude que les cellules cancéreuses ne sont pas parties plus haut dans la jambe ». Toutefois il continuera d’être très surveillé, car comme il l’explique lui-même, « les gens qui ont eu ce genre de choses savent qu’il faut continuer à regarder pendant cinq ans si le cancer ne revient pas ».

Il est aussi très reconnaissant face au soutien massif qu’il a eu depuis le mois d’avril : « c’est un tsunami ».

Puis cette expérience a réveillé chez lui cette envie de se battre pour les personnes atteintes comme lui d’un handicap, de continuer à vivre de ses passions, ne pas arrêter de travailler et mener sa vie la plus normalement possible.

Même si le journaliste déplore encore un manque d’adaptation de la société, « certaines enceintes de la Coupe d’Europe ne sont pas faites pour les handicapés ». Et de donner pour exemple la tribune de presse du stade Mayol à Toulon. « Ça va être ma bataille : convaincre les présidents de clubs du travail à faire dans l’accueil des handicapés. »

Matthieu Lartot assure qu’il sera à l’antenne pour la prochaine Coupe du Monde de rugby en France en septembre : « Je serai là, et debout, au match d’ouverture du XV de France face à la Nouvelle-Zélande ».

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost