Nate Mason, "le Matt Morgan bis" du Mans ?
« Il nous faut un Matt Morgan bis », disait la semaine dernière Vincent Loriot, le directeur sportif du MSB, dans les colonnes du Maine Libre. Ce costume lourd à porter, celui d’un leader offensif absolu et d’un n°2 à l’élection du MVP de la saison, c’est Nathaniel Mason (1,88 m, 28 ans), dit Nate, qui aura la lourde responsabilité de le porter. Originaire de Decatur (Géorgie), il n’a jamais affronté le néo-londonien mais arrive avec des références plus solides. Lorsque Morgan débarquait escorté des doutes nés de son maigre CV en Europe, avec une seule saison en deuxième division turque comme justificatif le plus solide, son compatriote américain peut afficher des états de service plus prestigieux, avec une sélection au All-Star Game de VTB League en tête d’affiche (14,9 points à 47%, 2 rebonds et 5,8 passes décisives en 2020/21 avec l’Avtodor Saratov).
Un retour en Europe deux ans après
Formé entre un lycée floridien à Jacksonville et les Golden Gophers de Minnesota, Nate Mason apportera une vraie sécurité en terme d’expérience puisqu’il est professionnel depuis 2018. Passé par la G-League, Israël et la Russie, il a partagé ses deux dernières saisons entre la Chine et Porto-Rico. Somme toute discret en CBA au vu des standards des joueurs étrangers (16,8 points à 49%, 3,8 rebonds et 4,9 passes décisives avec Guangzhou), il s’est régalé en BSN, emmenant San German jusqu’en demi-finale du championnat au début du mois (20,9 points à 50%, 4 rebonds et 6,1 passes décisives). De quoi apporter les garanties attendues au scoring ? « Habitué à diriger le jeu comme à terminer les actions aux côtés d’autres créateurs, Nate est un combo qui aime assumer les responsabilités offensives », décrit le club sarthois. « Shooteur à 3pts en progrès au fil du temps et redoutable sur les pull up, efficace sur ses percussions grâce à des changements de rythme et de direction, pas frileux à l’idée d’aller finir vers le cercle au contact des intérieurs adverses, il possède la panoplie complète de l’arrière profilé pour réussir en Betclic Élite comme en BCL. A la distribution, il se distingue par sa clairvoyance et, plus encore, par le soin porté à ne pas perdre les ballons, alors même qu’il en fait un usage important. »
Avec ce neuvième professionnel, alors que les Espoirs Raphaël Djasrambaye et Loïs Grasshoff complèteront le groupe, Le Mans est au complet pour la rentrée. De quoi satisfaire le coach Elric Delord, qui s’est également fendu d’un petit descriptif concernant sa dernière recrue. « Nate vient avec pour objectif de nous faire passer à tous une étape. Joueur complet, il est aussi bien performant dans le scoring qu’à la création, tout en ayant une certaine « grinta » qui devrait plaire aux supporters. Enfin, c’est un compétiteur qui fait tout ce qui est nécessaire pour aider son équipe à gagner le plus de matchs possible. »
L’effectif version 2023/24 du Mans :
Source: bebasket