TER à 1 euro : où acheter ces nouveaux billets en vente dans les Hauts-de-France ?

July 25, 2023
332 views

PHILIPPE HUGUEN / AFP PHILIPPE HUGUEN / AFP

TRANSPORTS - Depuis le 7 juillet et jusqu’au 27 août, des dizaines de milliers de personnes vont profiter de trajets à un euro vers les plages, mais aussi les villes et des destinations « nature » de la région Hauts-de-France.

Une opération à moindre coût pour permettre à de nombreux vacanciers de profiter des plaisirs de l’été sans débourser une somme astronomique dans les transports. Et après une première salve de billets mis en vente au début du mois, l’opération éTER propose de nouveaux billets à petit prix ce mardi 25 juillet.

Un euro pour un aller simple, deux euros pour un aller-retour. Voilà le prix à payer pour profiter du dispositif éTER, en continu tout l’été, même les jours fériés et le week-end. « Les habitants de la région ont ainsi la possibilité de voyager sur un nombre de jours plus important, et la concentration de voyageurs en gare et dans les trains le week-end en sera réduite », vante la région pour vendre ses billets.

En 2022, ce sont plus 250 000 tickets qui ont été vendus, soit 10 000 de moins que le nombre de billets prévus pour l’été 2023.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Cette année, la mise en vente a donc été découpée en deux fois (le 27 juin, puis le 25 juillet) pour permettre une meilleure répartition des titres de transport sur l’ensemble des mois de juillet et d’août. Tous les billets achetables pour cette seconde session d’été seront donc compris entre le 1er et le 27 août.

· Comment les obtenir ?

Pour se fournir ce graal de l’été en Hauts-de-France, rien de plus simple. S’il est possible de passer par l’application classique SNCF Connect pour acheter ses billets à un euro en quelques clics, le site TER Hauts-de-France propose également d’acheter ses billets en lignes.

Tout comme les agences en lignes Trainline et Omio qui disposent toutes deux de billets pour cette deuxième session de mise en vente.

Enfin, il sera également possible de se rendre directement dans une gare de la région et d’acheter ses billets depuis un guichet physique et au même prix. « Pour la première fois, toutes les gares de la région proposeront des billets éTER, et non plus seulement les gares partenaires de l’opération », précise la région.

Même si l’achat des billets n’est pas conditionné aux ressources financières, ce dispositif est d’abord « à destination des familles avec un pouvoir d’achat limité, qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. C’est l’ADN de la démarche », expliquait fin juin Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires.

· Trois types de destinations proposées

Une fois la plateforme d’achat choisie, place à la destination. Les vacanciers auront alors le choix entre trois options distinctes : « mer », « nature » ou « ville ». Des options qui doivent permettre de faciliter le transport jusqu’à la destination souhaitée.

Cette année, neuf gares pour la destination « mer » sont disponibles pour découvrir les plages régionales et son littoral. Parmi elles, on retrouve notamment la ville portuaire de Calais, la station balnéaire de Wimereux, Nausicaa le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer ou encore la baie de Somme, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Treize gares sont également accessibles à un euro pour découvrir des villes de la région. L’occasion de visiter la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la cathédrale Saint-Pierre à Beauvais ou les beffrois d’Abbeville et d’Arras, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La troisième destination, « nature », vous embarquera jusque dans 14 gares de destinations différentes. Le moment idéal pour une visite au cœur du marais audomarois de Saint-Omer ou des Hortillonnages d’Amiens, sans oublier la base de loisirs La Plage d’Isle de Saint-Quentin.

Par ailleurs, un dispositif spécial a été déployé cette année pour joindre l’utile à l’agréable en permettant aux habitants de la région Hauts-de-France de se rendre en train aux festivals de musique organisés pendant l’été, toujours à moindre coût.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost