C’est parti pour les publications au sein du Cac 40, Microsoft à suivre dans la soirée
Par John Wiburg
Publié le 25 juil. 2023 à 8:31 Mis à jour le 25 juil. 2023 à 8:51
La Bourse de Paris s’oriente vers une ouverture indécise avec cinq publications au sein du Cac 40, dont LVMH, avant la présentation, après la clôture de Wall Street, des résultats trimestriels de Microsoft. Les banques centrales hantent également les esprits alors que la Réserve fédérale américaine entame ce mardi une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire.
En Asie, la Chine a tenu la vedette ce matin avec l’engagement de Pékin à « ajuster et optimiser » son soutien à une économie en perte de vitesse depuis la reprise post-Covid. Les valeurs liées à l’immobilier étaient les plus recherchées, l’indice associé signant sa meilleure séance depuis décembre. Si les responsables politiques n’ont pas annoncé de mesures de grande ampleur, ils se sont prononcés pour un soutien renforcé à l’immobilier, ainsi que pour des mesures favorisant la consommation et la réduction de la dette des gouvernements locaux. Les analystes se montrent cependant réservés, notamment sur l’impact de ces mesures sur le long terme.
A Hong Kong, le Hang Seng progressait de près de 4% à l’approche de la clôture, pendant que le CSI 300 chinois gagnait 2,9%. Ailleurs en Asie, le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,06%.
Mais l’attention des investisseurs reste focalisée sur la décision monétaire de la BCE jeudi, soit au lendemain de celle de la Fed. Les indices PMI publiés lundi montrent que l’activité dans le secteur privé a continué de se contracter en France, comme en Allemagne. Aux Etats-Unis, les PMI ont certes reflété une poursuite de l’expansion, mais la croissance du secteur des services, un des piliers de l’économie, a ralenti. Les enquêtes PMI indiquent clairement que le ralentissement va se poursuivre, tandis que l’inflation et les embauches vont continuer à ralentir. Au vu de ce constat, « les banques centrales vont être soulagées, mais certainement pas au point de crier victoire ou d’annoncer explicitement la fin du cycle de resserrement monétaire », estime Craig Erlam, analyste sénior chez Oanda. Et d’ajouter que « les responsables monétaires vont agir avec une extrême prudence, bien qu’encouragés par les données qu’ils ont pu observer au cours des deux derniers mois ».
Sur le plan macroéconomique, le principal rendez-vous réside dans l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui devrait avoir marqué un léger tassement en juillet. Aux Etats-Unis, il s’agira des prix des maisons de mai et de l’indice de confiance du consommateur tel que calculé par le Conference Board en juillet
Thales vise une acquisition, Alstom confirme, Edenred relève
Thales a signé un accord en vue de l'acquisition de 100% du capital de la société américaine de cybersécurité Imperva, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,6 milliards de dollars, soit 3,25 milliards d'euros.
Alstom a confirmé ses perspectives pour l'exercice en cours et à moyen terme et annoncé une hausse de 4,3% de ses revenus à données publiées au premier trimestre de son exercice 2023-2024.
Edenred a relevé sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2023 après avoir dégagé des résultats semestriels en forte hausse et supérieurs aux attentes.
Dassault Systèmes a confirmé ses objectifs pour 2023 après avoir réalisé un chiffre d'affaires conforme à ses attentes au deuxième trimestre.
Rémy Cointreau a luis aussi confirmé ses objectifs pour son exercice décalé qui s'achèvera à la fin mars 2024 et annoncé une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison notamment d'une normalisation de la consommation et d'une réduction des niveaux de stocks aux Etats-Unis.
Source: Investir