"Je serai là, et debout": après son amputation, le journaliste Matthieu Lartot confirme sa présence à la Coupe du monde de rugby

July 25, 2023
210 views

C'était son leitmotiv et son vœu va être exaucé: pouvoir répondre présent pour le début de la Coupe du monde de rugby en France. "C'est même quasiment acté", a annoncé Matthieu Lartot, le monsieur rugby de France Télévisions, ce mardi au Parisien.

"Il y a des choses à régler au niveau de la médecine du travail, mais je serai présent. Déjà, je serai là, et debout, au match d'ouverture du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, puis à commenter des matchs".

Une amputation pour lutter contre le cancer

Atteint d’un cancer au genou, le journaliste rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot, avait révélé en avril dernier qu’il allait devoir subir une amputation de la jambe droite, pour "combattre le cancer une deuxième fois", 26 ans après avoir souffert d'une tumeur au genou.

Ce dimanche, le commentateur âgé de 43 ans a diffusé sur Instagram une première vidéo de lui, marchant dans la rue muni de béquilles, et où l'on devine la prothèse qui va désormais accompagner sa vie.

"Je m'y étais préparé"

"Ma chirurgienne a fait des miracles. Trois heures après l'opération, j'étais debout à marcher en béquilles", raconte-t-il.

Quelques semaines après son amputation, Matthieu Lartot a débuté une nouvelle vie. "Je m'y étais préparé. Un accidenté de la route ne vit sans doute pas la même chose que moi qui a pu anticiper la chose. Je n'étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c'est important, car le mental joue beaucoup", estime celui qui poursuit sa rééducation au centre de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.

"Cette foutue maladie est sournoise"

"Il ne s’agit pas de crier victoire trop vite car cette foutue maladie est sournoise mais les traitements sont derrière moi et désormais il s’agira d’une simple surveillance tous les 3 mois pendant 5 ans.

D’ici là, il me reste beaucoup de travail pour remarcher mais je donne tout au quotidien pour revenir au mieux."

Source: Var-matin