Basketball : Céline Dumerc annonce sa retraite après l’avoir repoussée de deux ans
Celine Dumerc lors de la finale de Coupe de France, remportée par Basket Landes face à l’Asvel, samedi 22 avril 2023. FEDERICO PESTELLINI / PANORAMIC
Cette fois-ci, c’est bel et bien terminé. Après plusieurs rebondissements, la meneuse Céline Dumerc stoppera sa carrière après les playoffs du championnat de France. « Fin du suspense, cette fois-ci j’arrête ! », a publié la Tarbaise, mardi 2 mai sur ses réseaux sociaux, mettant un terme à vingt-trois saisons professionnelles dans le basket. Championne d’Europe en 2009 et vice-championne olympique en 2012 avec les Bleues, Céline Dumerc tirera sa révérence sur une ultime consécration. En franchissant les 4 649 points inscrits en Ligue féminine de basket (LFB), samedi 8 avril, « Caps » est devenue la meilleure marqueuse de l’histoire du championnat.
Après trois saisons dans le club de sa ville natale, Tarbes (Hautes-Pyrénées), Céline Dumerc poursuit sa carrière chez les Tangos de Bourges – club fanion du basket au féminin tricolore. A la suite du succès de l’équipe de France, en 2009, lors des championnats d’Europe à Riga, la joueuse devient une icône du basket français. Et ses prestations étincelantes aux Jeux olympiques de Londres (2012), où ses « Braqueuses » décrochent la médaille d’argent, l’arriment au firmament du sport français.
Après avoir évolué en Russie puis en WNBA, sous le maillot de l’Atlanta Dream, Céline Dumerc choisit de rentrer au pays en 2016 et retourne dans le Sud-Ouest, dans le club montant de Basket Landes (Mont-de-Marsan).
Grande passionnée de la balle orange, Céline Dumerc a repoussé sa retraite à de nombreuses reprises. « Si je ne parlais qu’en écoutant mon cœur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité », a relaté la basketteuse sur Twitter. Après une tournée d’adieu malmenée par les restrictions liées au Covid-19, la joueuse avait annoncé son retrait des parquets en 2021, avant de revenir sur sa décision.
Un palmarès hors normes
Mais remiser les maillots ne signifie pas qu’elle quittera ce sport pour autant. L’infatigable no 9 de Basket Landes occupe le poste de manageuse générale de l’équipe de France féminine depuis 2020, et devrait rester proche de la compétition au moins jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle commence, par ailleurs, une reconversion pour occuper le poste de directrice sportive dans son club landais.
Joueuse la plus capée en sélection nationale, Céline Dumerc a marqué l’histoire du basket, aux côtés de son compatriote Tony Parker, avec qui elle a partagé sa formation à l’Insep entre 1997 et 2000. En plus de ses 262 sélections, la meneuse a accumulé les succès collectifs et individuels. Au total sept championnats de France, autant de coupes de France et une Eurocoupe (en 2016), auxquels s’ajoutent deux titres de MVP (meilleure joueuse) en LFB.
Mais avant de tirer sa révérence pour de bon, celle dont les trois-points décisifs ont illuminé les soirées des Jeux olympiques de Londres a une ultime bataille à livrer. L’annonce de sa retraite intervient à quelques heures d’une rencontre capitale. Une semaine après avoir remporté la Coupe de France au détriment de l’Asvel, Basket Landes affronte Bourges, mardi 2 mai (20 h 50) en quarts de finale aller du championnat de France. Si les Landaises ne se qualifient pas pour les demi-finales à l’issue du match retour, la rencontre sur le parquet des Tangos – l’un de ses anciens clubs –, samedi 6 mai, sera la dernière danse de Céline Dumerc sur un parquet.
Source: Le Monde