Escrime : la Française Marie-Florence Candassamy, championne du monde d’épée

July 25, 2023
112 views

Marie-Florence Candassamy s’est imposée en finale de l’épée aux Mondiaux de Milan face à l’Italienne Alberta Santuccio, le 25 juillet 2023. ANDREAS SOLARO / AFP

La France confirme sa bonne forme sur les pistes d’escrime. Mardi 25 juillet, Marie-Florence Candassamy est devenue championne du monde d’épée en battant l’Italienne Alberta Santuccio sur ses terres, à Milan, 15 touches à 12. Treize ans après le sacre de Maureen Nisima aux Mondiaux de Paris, dernière épéiste tricolore médaillée d’or, il s’agit du premier titre – et même du premier podium – mondial pour la tireuse antillaise de 32 ans, sixième des derniers championnats d’Europe à Plovdiv (Bulgarie) à la mi-juin.

Numéro trois mondiale, Marie-Florence Candassamy a su hausser le niveau de son escrime au fil du tournoi. Après avoir battu sa compatriote Coraline Vitalis en huitièmes de finale, la Française a écarté avec la manière la Chinoise Sun Yiwen, championne olympique en titre, surclassée 14-10 en demi-finale.

Retour en forme de l’épée française

A l’issue de son assaut pour la médaille d’or, Candassamy s’est agenouillée, en pleurs, vite enlacée par ses coéquipières Alexandra Louis-Marie, championne d’Europe en titre, Auriane Mallo et Coraline Vitalis. Avec ce titre, l’épée française confirme son retour au premier plan après avoir manqué la qualification par équipes pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Un an après les Mondiaux du Caire lors desquels la France avait terminé première nation mondiale avec huit médailles dont trois titres individuels et un par équipe, l’escrime tricolore brille donc dès la première journée de ces Mondiaux à Milan, les derniers avant les JO de Paris 2024. Le titre de Candassamy efface la déception, plus tôt dans la journée, du sabre masculin français après l’élimination au premier et au deuxième tour des trois tireurs tricolores, dont Maxime Pianfetti, vice-champion du monde au Caire.

Source: Le Monde