Aurore Bergé débarque au ministère des Familles et imagine un congé parental raccourci (mais mieux payé)

July 25, 2023
227 views

BERTRAND GUAY / AFP BERTRAND GUAY / AFP

POLITIQUE - Une idée dans le débat. Aurore Bergé a donné sa première interview en tant que ministre des Solidarités et des Familles à Ouest-France ce mardi 25 juillet. L’occasion pour la nouvelle membre du gouvernement, nommée il y a moins d’une semaine, de dévoiler ses priorités et ses sujets d’engagements.

Parmi eux, il est une piste qui ne devrait pas manquer de susciter les commentaires : l’éventuel rabotage du congé parental, lequel serait mieux rémunéré. « Trop de femmes prennent un congé parental long parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant », estime ainsi l’ancienne cheffe des députés Renaissance, comme point de départ. Pourquoi pas, dans ces conditions, « réfléchir à un congé parental plus court mais mieux indemnisé ? »

Une ébauche que la ministre entend coupler au renforcement du « service public de la petite enfance », et à la création attendue de 200.000 places de crèches supplémentaires, pour, dit-elle, « avant toute chose, répondre aux besoins des parents. »

Une piste régulièrement avancée - et oubliée

Ce n’est pas la première fois que la piste du raccourcissement du congé parental est avancée, notamment pour inciter les parents à le demander. Selon un rapport rendu au gouvernement en octobre 2021, ce congé particulier (d’un an renouvelable sous certaines conditions) est largement boudé car il est trop peu rémunéré.

En avril dernier, le prédécesseur d’Aurore Bergé, Jean-Christophe Combe envisageait lui aussi de mettre l’hypothèse « sur la table », sans préciser ses intentions. Même chose pour Adrien Taquet, le ministre chargé de la Petite enfance dans le précédent quinquennat, qui souhaitait ouvrir un large chantier sur le congé parental… Sans réelle suite.

« Peu sollicité, inégalement réparti entre hommes et femmes, il ne remplit pas ses objectifs, ne permet pas d’augmenter le temps passé par les parents auprès de l’enfant au cours de la première année de sa vie », expliquait-il en septembre 2020. Et avant lui, c’est cette logique qui avait conduit François Hollande à raboter le congé dès 2012 quand il était à l’Élysée.

Charge désormais à Aurore Bergé de préciser les contours de ce qu’elle envisage, alors que le raccourcissement du congé en question ne fait pas l’unanimité auprès des associations de famille ou de parents. Certains font valoir qu’il n’est pas forcément plus désavantageux (financièrement parlant) de prendre un congé parental pour certains parents, certes peu rémunéré, que d’avoir à retrancher des frais de garde de leur salaire.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost