"Je ne suis pas du tout inquiet", affirme Laurent Nuñez à propos de la sécurité, à un an des JO
J-365 avant la cérémonie d'ouverture. Dans un an, jour pour jour, le 26 juillet 2024, les Jeux olympiques débuteront, et se tiendront jusqu'au 11 août 2024. Les Jeux paralympiques, eux, auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. "Je ne suis pas du tout inquiet, on travaille depuis plusieurs mois sur la préparation de cette cérémonie, en plein air, sur la Seine", a déclaré le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur franceinfo.
"On a un gros dispositif de sécurisation, d'abord sur la Seine, pour sécuriser les bateaux (...) une sécurisation du public également, qui sera présent sur les quais bas, sur les quais hauts, avec des normes de sécurité (...) pour éviter des mouvements de foule", a-t-il précisé, expliquant qu'il y aura "un périmètre de protection à l'entrée de la cérémonie". Suivez notre direct.
La participation ou non des athlètes russes aux JO "n'est pas tranchée", dit Tony Estanguet. "Ce n'est pas au pays organisateur de décider de qui doit participer", a précisé le président du Comité d’organisation de Paris 2024, sur franceinfo. "On est en passe d’organiser de grands Jeux" et "c’est une satisfaction incroyable", s'est par ailleurs réjouit Tony Estanguet.
Un budget "géré à l'euro près". Sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, David Douillet, ambassadeur des JO, a assuré que le "budget [étai]t géré à l'euro près". "On n'a pas de débordements. Le budget global des Jeux pour la France c'est 8,8 milliards. Il y a eu une augmentation due à la crise et à l'augmentation des coûts et des matériaux, qu'il a fallu réévaluer. Mais tout ça est extrêmement bordé", a ajouté le double champion olympique de judo.
#OnVousRépond sur Twitch. Vous avez des questions sur l'organisation des Jeux ? Nos journalistes Cédric Cousseau et Clément Mariotti Pons vous répondront lors d'un direct #OnVousRépond exceptionnel diffusé de 9 heures à 11 heures sur la chaîne de franceinfo.
La troisième phase de vente des billets est débutée. Alors que le prix des billets a fait polémique, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a assuré qu'il restait "des billets à 24 euros" pour les épreuves de football ou encore de voile. Il y a aussi "des billets à 50 euros pour le basket à Lille, et même des quarts de finale de handball à 45 euros", a-t-elle ajouté mardi au micro de France inter.
Source: franceinfo