Mort de Jane Birkin : ces lettres d’amour trouvées par sa fille Lou Doillon près de son lit

July 26, 2023
368 views

Un hommage bouleversant. Le 16 juillet dernier, Lou Doillou a perdu sa maman chérie. Après avoir honoré la mémoire de Jane Birkin dans un discours émouvant aux obsèques, elle s’est emparée de son compte Instagram. Ce mercredi 26 juillet, elle a publié trois clichés en compagnie de la chanteuse et comédienne. »

Maman…, a commencé Lou Doillou. Il y a Jane B et My Bonnie lyes over the Ocean dans ma tête en boucle depuis dimanche, il y a les lettres d’amour de Jacques, entourées d’un ruban rouge que j’ai trouvées près de ton lit. Il y a ton mot près du mien, ‘Ma Lou sentinelle’. » En se rendant dans l’appartement de Jane Birkin, elle a mis la main sur des missives écrites par son père, Jacques Doillon.

Ancien mari de Jane Birkin, il n’a pas fait le déplacement à ses obsèques. Une absence qui interroge, et dont Lou Doillon n’a préféré ne pas parler. Dévastée par la mort de sa mère, elle s’est souvenue de sa vie marquée par une carrière prolifique sur disques comme sur les écrans.

« Il y a toi qui faisais passer tout le monde avant toi, et des fois avant nous. Toi qui aimais ton public plus que tout, plus que tout. Toi qui appelles Olivier pour demander les dates de l’Olympia, a ajouté la demi-soeur de Charlotte Gainsbourg. Il y a Charlotte et Roman hier, nous, près de toi une dernière fois. » Et de parler de son fils, Laszlo, qui célèbre son premier anniversaire, sans sa mamie qui l’aimait déjà.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Lou Doillon ☕ (@loudoillon)

Lou Doillon : « merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile »

« Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile, a conclu Lou Doillon. Tout ce monde de demain, bien paisible/raisonné m’emmerde déjà… » À l’église Saint-Roch avant que Jane Birkin ne soit enterrée au Père-Lachaise, sa fille avait égrainé leurs nombreux moments partagés.

« Il y a toi qui monte sur la moto aux Pays de Galles, qui démarre sans avoir demandé à Andrew où sont les freins et qui t’écrase contre le mur, la jambe cassée, te tordant de douleur et de rire dans les bras de ton frère, a lancé Lou Doillon, en pleurs. Il y a moi qui t’ennuis souvent, qui te demande d’être un peu plus raisonnable, et quand on te dit avec Charlotte que ce n’est peut-être pas raisonnable en pleine chimio, d’aller au plus près de Fukushima… »

Source: Closer France