Les smartphones chinois Oppo quittent la France
Implanté en France depuis 2018, le distributeur exclusif de la marque chinoise a annoncé lundi sa cessation d’activité.
Clap de fin pour Oppo France. Cette semaine, le distributeur exclusif de la marque chinoise dans l’Hexagone a annoncé la cessation de son activité dans les rayons français. Si Yang Technology SAS quitte le territoire, «le service client est repris par OPPO, ainsi l'ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d'exploitation, etc», est-il précisé dans un communiqué de presse.
Cette décision était attendue, de nombreuses rumeurs circulant ces derniers mois. «Les activités sont au point mort depuis quelques semaines», confiait une source proche. La cessation d’activité semble être liée à la guerre des brevets sur des technologies 4G et 5G qui oppose Oppo au géant des télécoms Nokia depuis deux ans. Un conflit juridique à la suite duquel la marque chinoise avait été contrainte en 2022 d’arrêter ses activités en Allemagne. Oppo avait pourtant récemment gagné son procès contre Nokia en première instance dans l’Hexagone. Yang Technology, qui ne mentionne pas officiellement le lien entre le départ de la marque en France et les différends juridiques dans lesquels elle est impliquée, révèle ainsi qu’Oppo «a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia».
Un contexte économique difficile
Au-delà du conflit légal entre Nokia et Oppo, le marché global des smartphones a connu sa pire année de la décennie en 2022 : à la fin de l’année dernière, période des fêtes censée doper la demande du secteur, les ventes du marché ont reculé de 18,3% au niveau mondial, selon la société d'analyse IDC. Une dynamique notamment due à la pandémie et à la baisse de la demande dans le paysage des semi-conducteurs. Et les fabricants chinois n’ont pas échappé à cette année noire, puisque d’autres entreprises comme Xiaomi ou Vivo ont connu une baisse de leurs ventes allant de 20% à 23%, d’après les données de l’expert. Oppo, commercialisé par sa maison-mère BBK Electronics qui est également en charge de Realme et OnePlus, a fait son entrée en France à travers Yang Technology en 2018.
Malgré la cessation d’activité de Yang Technology, le fabriquant de smartphones pourrait décider de faire son retour sur le marché français avec une autre stratégie, encore inconnue. Si s’orienter vers une autre entreprise tierce qui se chargerait de la commercialisation de ses produits en France est une possibilité, aucune piste n’a été annoncée jusqu’ici. Pour l’heure, l’achat en ligne de smartphones Oppo reste possible, et les magasins physiques devraient quant à eux écouler les stocks restants.
Source: Le Figaro