Ukraine : un député en vacances aux Maldives, Zelensky dénonce "la trahison"

July 26, 2023
139 views

Le domicile de Iouri Aristov a été perquisitionné suite à son séjour dans un hôtel cinq étoiles sur l’île de l'Océan indien.

Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mardi 25 juillet «la trahison» d'un député récemment repéré en vacances dans un hôtel de luxe aux Maldives, alors que le président ukrainien évoque fréquemment le devoir d'exemplarité de la part des dirigeants politiques en pleine guerre contre la Russie.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Selon le site web d'information Slidstvo.info, Iouri Aristov, un député de 48 ans du parti présidentiel «Serviteur du peuple», a été aperçu mi-juillet dans un hôtel cinq étoiles de cet archipel de l'océan Indien.

Domicile perquisitionné

Les services de sécurité ukrainien (SBU) et le Bureau d'enquête d'Etat (DBR) «ont mené des perquisitions chez le député qui s'est reposé aux Maldives sous prétexte d'un ’voyage professionnel’», a indiqué le SBU dans un communiqué.

Le DBR a de son côté indiqué enquêter sur la «légalité» du voyage de Iouri Aristov, un député de 48 ans du parti présidentiel «Serviteur du peuple» qui a été aperçu mi-juillet dans un hôtel cinq étoiles de cet archipel de l'océan Indien.

«Les îles en temps de guerre, une trahison»

À la suite de ces révélations de presse, David Arakhamia, le président du groupe présidentiel au Parlement, a déclaré mardi dans un communiqué avoir réclamé «la suspension immédiate» du député au sein de son groupe parlementaire. «J'ai demandé tous les documents sur les voyages d'affaires et que toutes les informations soient vérifiées», a-t-il également dit.

Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a quant à lui révélé avoir reçu une lettre de démission de Iouri Aristov, également vice-président de la commission parlementaire chargée de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement, dont le rôle est éminemment stratégique. «Celle-ci sera évaluée au cours de la prochaine session plénière» du Parlement, a-t-il souligné, sans donner plus de détails. Un vote du Parlement est nécessaire en Ukraine pour démettre de ses fonctions un député élu.

À lire aussiUkraine: comment Zelensky le comédien s’est mué en chef de guerre

«Rage»

Le président Zelensky a explicitement fait allusion à l'affaire dans la soirée, disant que préférer «les îles et les stations balnéaires en temps de guerre», «c'est une trahison des principes de l'État». «Toute trahison interne, toute “plage” ou tout enrichissement personnel au lieu (de la défense) des intérêts de l'Ukraine provoquera au minimum de la rage», a-t-il martelé dans son allocution quotidienne, le regard noir.

«Vous devez travailler en Ukraine et pour les intérêts du peuple ukrainien», a-t-il lancé à destination des députés, fonctionnaires et autres agents de l'État. Les conditions posées aux voyages à l'étranger des fonctionnaires ou des députés sont largement encadrées depuis le début de l'invasion russe en février 2022 et notamment l'introduction de la loi martiale.

Source: Le Figaro