CARTE. Grèce, Italie, Algérie… Toute la Méditerranée suffoque avec la canicule et les incendies
Tout le pourtour méditerranéen subit les conséquences des températures caniculaires depuis plusieurs jours. Les eaux de la mer Méditerranée ont atteint lundi leur plus haute température journalière connue (28,71 °C).
Le système européen d’information sur les feux de forêts (Copernicus) a classé cinq pays « en danger extrême » : le sud-est de la France, l’Italie, le Kosovo, la Grèce ainsi que les côtes ouest de la Turquie.
Suivez aussi notre direct sur les incendies en France, Italie, Grèce… Le pourtour méditerranéen, théâtre de feux violents
Italie : le sud de la Botte suffoque et le nord subit de violents orages
Au moins cinq personnes ont trouvé la mort en Italie, dont deux septuagénaires dans l’incendie de leur maison à Cinisi, près de l’aéroport de Palerme, qui a été fermé plusieurs heures. En plus des incendies dans le Sud, les îles ont aussi un coup de chaud avec 47,6 °C enregistrée à Catane, en Sicile, où chaleur et incendies ont entraîné des dégâts sur les infrastructures provoquant des coupures d’eau et d’électricité pour 500 000 habitants. La Sardaigne a atteint un nouveau record européen de chaleur pour un mois de juillet avec 48,4 °C.
Vue satellite des incendies près de la ville sicilienne de Palerme mardi. | VIA REUTERS Voir en plein écran Vue satellite des incendies près de la ville sicilienne de Palerme mardi. | VIA REUTERS
Algérie : 34 morts liés aux incendies
Les pompiers ont réussi à éteindre mercredi les violents incendies qui ont ravagé le nord-est, particulièrement la région montagneuse et boisée de Bejaïa. Le bilan est de 34 morts, dont 16 personnes brûlées vives dans leur fuite près de la ville kabyle de Toudja.
Grèce : 35 000 hectares brûlés en une semaine
Une nouvelle hausse du mercure a frappé le pays mercredi où les incendies continuent de ravager les îles de Rhodes (est), de Corfou (ouest) et d’Eubée (centre), après avoir causé la veille la mort de trois personnes dont deux pilotes de l’armée de l’air qui luttaient contre les flammes. Des milliers de personnes ont été évacuées cette semaine. Les températures sont attendues jusqu’à 45 °C dans le centre et le sud avant une baisse de 5 degrés annoncée pour ce jeudi par le service national de météorologie, EMY. 35 000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits depuis la semaine dernière selon l’ONG Fonds mondial pour la Nature (WWF), soit deux fois l’île d’Oléron.
Selon le compte officiel du 112, le numéro grec d’appel d’urgence, les flammes se sont rapprochées de Volos, qui compte 85 000 habitants, tandis qu’un feu était en cours en périphérie de Lamia où vivent 60 000 habitants. « Le feu a atteint la zone industrielle de Volos, un ordre d’évacuation a été émis », a précisé à la chaîne de télévision ERT Costas Agorastos, le gouverneur de la région de Thessalie, en précisant que soufflait un vent « chaud de nord-ouest, très dangereux pour les incendies ». « Si le vent ne se calme pas, nous aurons de gros problèmes », a-t-il averti.
Les équipes de secours luttent contre 90 incendies ce mercredi, dont 61 qui se sont déclarés au cours des dernières 24 heures.
Portugal : 600 pompiers mobilisés près de Lisbonne
Plus de 600 pompiers sont mobilisés contre un incendie de forêt mardi dans la zone montagneuse près de la station balnéaire de Cascais, à l’ouest de Lisbonne. L’incendie est particulièrement difficile à contenir en raison de vents violents sur la côte Atlantique.
Cette photographie prise mardi montre l’échelle de l’incendie près de Cascais au Portugal. | VIA REUTERS Voir en plein écran Cette photographie prise mardi montre l’échelle de l’incendie près de Cascais au Portugal. | VIA REUTERS
Croatie : feu près de la touristique Dubrovnik
Un feu s’est déclaré mercredi à une douzaine de kilomètres de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique à la pointe sud du pays. Le pays a dû faire face à des vents violents qui ont aidé à la propagation rapide des incendies. 16 camions de pompiers et 95 soldats du feu ont été déployés dans la région. Le feu a fait exploser des mines déposées durant le conflit qui a suivi le démantèlement de l’ex-Yougoslavie dans les années 1990.
Malte : des coupures d’électricité provoquées par la canicule
Six villes près de la capitale La Valette connaissent toujours des coupures d’électricité, une semaine après que 81 lignes à haute tension ont été touchées par la canicule. C’est 14 % de la population totale de cette petite île qui est concerné, ainsi que la plus grosse entreprise locale de produits laitiers, Malta Dairy Products.
Source: Ouest-France