Polémique Amazon et " LOL : qui rit, sort " : Blanche Gardin s’attendait à " des seaux de vomi "

July 26, 2023
17 views

Elle n’avait pas accordé d’interview depuis plusieurs années. Ce mercredi soir, l’humoriste Blanche Gardin prend longuement la parole dans un entretien accordé au Point. Alors qu’elle sera le 2 août à l’affiche de « Yannick » de Quentin Dupieux et du « Livre des solutions » de Michel Gondry le 10 septembre prochain, la comédienne de 46 ans – réfractaire à l’exercice de la promotion – n’évoque pas son parcours artistique, mais brosse assez largement des thèmes de société, comme l’exclusion, sujet qui lui tient particulièrement à cœur depuis qu’elle est devenue marraine de la Fondation Abbé Pierre en 2019. Mais aussi la surconsommation, les réseaux sociaux, le climat politique ambiant, le wokisme…

Dans cette interview, la nouvelle reine de l’humour noir revient également sur la polémique « LOL : qui rit, sort ». En avril dernier, l’humoriste avait adressé sur Facebook un message virulent adressé à Jeff Bezos, patron d’Amazon et de sa plate-forme de vidéos en ligne qui l’avait approchée pour participer à l’émission « LOL : qui rit sort », jeu qui réunit des comiques qui n’ont pas le droit de s’esclaffer au risque de se faire éliminer. Un programme pour lequel Amazon est prêt à payer certains participants à des tarifs astronomiques.

« Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne », écrivait alors Blanche Gardin.

VIDÉO. « LOL » sur Amazon : Blanche Gardin refuse d’être « payée 200 000 euros pour une journée de travail »

Une sortie qui avait fait grand bruit, les uns applaudissant son courage et son intégrité, les autres dénonçant une forme de démagogie chez celle qui, par ailleurs, a vendu la captation de ses spectacles à un autre groupe privé, Canal+, chaîne détenue par Vincent Bolloré qui diffuse et finance également sa série « la Meilleure version de moi-même ».

Certains de ses collègues humoristes étaient montés au créneau, à l’image de Ramzy Bedia. « Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu’il y avait ce salaire pour une journée de boulot ils m’ont dit : Si tu ne le fais pas, on t’ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2 200 euros par mois ? Toi tu as cette chance, alors saisis-la. Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas ! » avait ainsi dit l’humoriste dans Society.

« Quand on a une position politique, à quoi ça sert de le chuchoter ? »

Dans Le Point, Blanche Gardin, qui cite Bourdieu, lui répond : « En tenant un tel discours il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés. C’est très bizarre. Ce système justifie tout en dernière mesure. » L’humoriste raconte sa réaction lorsque son agent lui a transmis la proposition d’Amazon. « Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir », révèle Blanche Gardin avant de passer au vitriol le mode de vie érigé comme modèle par le géant US. « Se faire livrer sa bouffe, se gaver d’images sur son canapé, ne sortir que pour aller bosser quand on n’est pas en télétravail ou pour aller chercher un colis chez un Pakistanais avec qui on n’échangera pas un mot… Que ce mode de vie s’installe, ça m’a horrifiée. »

PODCAST. Blanche Gardin, c’est l’histoire d’une punk…

Pourquoi avoir rendu sa décision publique ? « Il fallait donc que je le dise. Tout en me préparant aux seaux de vomi. Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Je ne comprends pas le principe », dit-elle au Point.

Source: Le Parisien