Une alternative à Google Maps et Apple Plans conduite par Meta, Amazon et Microsoft

July 26, 2023
234 views

Dans le petit monde des applications de cartographie, il y a Google Maps en tête, suivi par Apple Plans. Il existe d’autres alternatives bien sûr, mais elles sont beaucoup moins utilisées. Cela pourrait bien changer.

Une coalition de grands noms du secteur de la tech a décidé de s’attaquer au duopole qui fait la pluie et le beau temps sur le marché de la cartographie, à savoir Apple et Google. L’Overture Maps Foundation, qui compte dans ses rangs Meta, Microsoft, Amazon Web Services (AWS) et TomTom, a annoncé aujourd’hui qu’elle mettait à disposition 59 millions de points d’intérêt (POI) : restaurants, lieux, rues… 780 millions d’immeubles sont également inclus.

Une base de données de POI gratuite

Les données sont prêtes à l’emploi, et leur utilisation est gratuite, n’importe quel éditeur peut donc s’en servir de base pour développer une application de cartographie. Meta et Microsoft se sont chargés de la collecte des points d’intérêt, une tâche complexe et pourtant essentielle : la réussite d’une app de cartographie repose en grande partie sur la précision des POI.

Google et Apple proposent bien l’accès à leurs cartes et POI, mais avec des limites. Les développeurs d’applications peuvent utiliser Apple Plans gratuitement, mais ceux qui conçoivent des web apps doivent payer. Quant à Google Maps, les requêtes vers l’API sont payantes. L’Overture Maps Foundation propose une base de données brutes à partir de laquelle les développeurs ont toute liberté pour faire ce qu’ils veulent. Comme l’intégration d’informations propriétaires — la localisation du ramassage d’une commande pour une app de livraison de repas, par exemple.

Reste à voir maintenant qui seront les premiers utilisateurs de cette base de données et surtout, ce qu’ils en feront. La fondation n’est pas la seule organisation à vouloir s’extraire du modèle payant des fournisseurs de POI. Depuis 2004, OpenStreetMap s’efforce de créer des cartes libres en utilisant le crowdsourcing, autrement dit des informations provenant des utilisateurs. Meta utilise d’ailleurs les données fournies par OpenStreetMap, tout comme la fondation pour les transports et l’emplacement des habitations.

La différence entre l’Overture Maps Foundation et OpenStreetMap, c’est que les données y sont mieux contrôlées et leur organisation plus rigoureuse, selon les responsables de l’initiative. Pour ce qui concerne la mise à jour des POI, qui est une composante essentielle du succès d’une app de cartographie, la fondation s’appuie sur la contribution de ses partenaires, invités à fournir régulièrement des informations en temps réel.

Source : CNBC

Source: 01net