la fin de l'Hyper-Threading ?
Afin d’éviter des contretemps, Intel aurait décidé de faire l’impasse sur l’Hyper-Threading pour sa 15e génération de Core, Arrow Lake. En remplaçant, de très mystérieuses RU, pour Rentable Units.
Chez Intel, le programme de ces prochains mois sera le lancement des Raptor Lake Refresh et des Core de 14e génération, Meteor Lake. Ensuite, en 2024, l’entreprise prévoit une 15e génération de Core, Arrow Lake. Cette série pourrait mettre fin à la technologie d’Hyper-Threading.
© Intel
C’est ce suggère Tom de la chaîne YouTube MLID (Moore’s Law is Dead), une source généralement bien renseignée. D’après ses informations, la gamme Arrow Lake sera dépourvue d’Hyper-Threading. La raison ? Les difficultés à faire fonctionner cette technologie sur les cœurs Lion Cove (les P-Core) de ces processeurs. Afin de ne pas retarder la commercialisation de cette gamme (prévue au quatrième trimestre 2024), Intel aurait simplement décidé de faire l’impasse sur l’Hyper-Threading. Rappelons qu’un report avait été évoqué en février dernier, mais qu’Intel avait démenti cette rumeur.
Tom mentionne d’énigmatiques RU, pour Rentable Units, en guise de remplacement. Soyons francs, pour l’instant, nous n’avons absolument aucune idée de ce que dissimule ce terme ; de fait, l’auteur ne révèle aucune information à ce sujet.
Pas d’Hyper-Threading sur les E-cores
Pour mémoire, l’Hyper-Threading a fait ses débuts en 2002, d’abord sur les Xeon, puis sur les Pentium (Pentium 4). Pendant longtemps, pour les Core, Intel a réservé cette technologie aux Core i7 et Core i9. Les Core i5 y ont eu droit à partir de la dixième génération (Comet Lake).
À partir de la 12e génération de Core, Alder Lake, laquelle a introduit une architecture hybride mêlant deux types de cœurs CPU, P-core et E-core. Or, ces derniers cœurs sont dépourvus d’Hyper-Threading. Encore aujourd’hui, un Core i9-13900K par exemple, armé de 8 P-cores et de 16 E-cores, ne possède ainsi « que » 32 threads.
© MLID
Arrow Lake mettrait donc fin à l’Hyper-Threading tel que nous le connaissons. Malgré tout, Tom s’attend à ce que le processeur ARL le plus performant surpasse le meilleur Raptor Lake de 30 à 40 % en ST et de plus de 40 % en MT. Ce sont des des écarts bien supérieurs aux projections de performances faites par Intel publiées il y a quelques jours par l’Igor’s LAB. Celles-ci portaient néanmoins sur une puce ARL à 8 + 16 cœurs, qui plus est à un stade très précoce. Tom prévient qu’un flaghsip à 8 + 32 cœurs est prévu pour 2025. Pour finir, précisons qu’Arrow Lake rimera avec socket LGA-1851 sur la plateforme desktop.
Source: TomsHardware