Les exportations d'armes françaises atteignent un pic en 2022
Par Les Echos
Publié le 26 juil. 2023 à 15:21 Mis à jour le 26 juil. 2023 à 18:16
Record historique pour les exportations françaises d'armement. En 2022, la France a exporté pour 27 milliards d'euros d'armements, largement au-dessus des 11,7 milliards de 2021 et très loin devant le précédent record établi à 16,9 milliards d'euros en 2015, selon le rapport annuel au Parlement sur les exportations d'armement de la France.
Des exportations particulièrement dopées par les ventes de Rafale, l'avion de combat du groupe français Dassault Aviation. Les comptes sont « déséquilibrés » par la commande géante de 80 avions Rafale par les Emirats arabes unis pour plus de 16 milliards d'euros, qui est entrée en vigueur en 2022. Mais l'an dernier, Dassault a aussi enregistré la commande de six avions Rafale à l'Indonésie (sur 42 commandés) et de six avions supplémentaires à la Grèce. L'accord de principe donné en juillet par l'Inde pour l'achat de 26 Rafale Marine, n'entre évidemment pas en jeu, puisqu'aucun contrat n'est encore signé.
Grâce aux contrats Rafale, le secteur aéronautique pèse pour 65 % des ventes en 2022, tandis que le secteur des missiles et équipements pour environ 14 %.
Mais « l'armement français n'est pas seulement apprécié au travers du Rafale, il s'impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d'observation », se félicite le ministre des Armées, Sébastien Lecornu en introduction du rapport.
Car ce succès à l'export de l'armement français est aussi dû aux ventes de trois frégates de défense et d'intervention de Naval Group à la Grèce, avec leur maintenance et leur armement, et de deux satellites d'observation d'Airbus Space pour 600 millions d'euros à la Pologne, un client inhabituel.
Des ventes liées au contexte ukrainien
Plus généralement, les dépenses militaires mondiales n'ont jamais été aussi importantes depuis trente ans et la fin de la Guerre froide, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
Dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, les dépenses des Etats pour leurs armées et équipements se sont élevées à 2.240 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB mondial. « La guerre en Ukraine a ravivé la conscience de l'impérieuse nécessité de développer et d'entretenir une base industrielle et technologique de défense souveraine et résiliente », pointe le rapport.
Dans le détail, les exportations françaises se concentrent autour du Proche et Moyen-Orient, qui représentent 64 % du total des commandes d'armement, devant l'Europe (23 %) et l'Asie (8 %), précise le rapport. Ses principaux clients sur la période 2013-2022 étant les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Qatar, suivis de l'Inde, l'Arabie saoudite et la Grèce. Des exportations réalisées dans « le strict respect de nos engagements internationaux », insiste le rapport, en réponse aux critiques formulées par plusieurs ONG qui s'inquiètent de l'utilisation d'armements français par des régimes autoritaires.
La politique d'exportation d'armement de la France a deux objectifs : « contribuer à la sécurité internationale » et constituer « dans la durée une industrie française et européenne » répondant à ses ambitions stratégiques. C'est pourquoi, depuis le début du conflit, l'aide militaire bilatérale de la France à l'Ukraine est estimée à 450 millions d'euros et les commandes d'armement de Kiev auprès de Paris se sont élevées à 118,6 millions d'euros en 2022, évalue le rapport.
Avec AFP
Source: Les Échos