Marche des fiertés de Lille : Mylène Farmer oblige les organisateurs à décoller l’événement
MATTHIEU RONDEL / AFP MATTHIEU RONDEL / AFP
LGBT+ - Un réel conflit de calendrier pour la communauté LGBT+. Cette année, la ville de Lille a dû changer ses plans pour concilier deux événements plébiscités par le public lesbien, gay, bi et trans : la marche des fiertés et la première de la tournée des stades de Mylène Farmer.
La manifestation a traditionnellement lieu le premier samedi de juin dans la capitale des Hauts-de-France, soit le samedi 3 juin cette année. Sauf que c’est la date choisie par la chanteuse pour ouvrir sa tournée Nevermore au stade Pierre-Mauroy.
Le collectif Lille Pride, organisateur de la marche, avait proposé à la chanteuse de faire monter des militants LGBT+ sur scène pour souligner cette coïncidence de calendrier, mais sans retour de la star rapporte La Voix du Nord ce mardi 2 mai. Lille Pride a alors décidé d’avancer la marche des fiertés au 27 mai prochain.
Cette annonce en a fait sourire plus d’un sur Twitter :
mais mdrrr la date de la pride de lille est décalée pcq mylène farmer vient en concert wtf😭 — ˢʰʸ ˢʰʸ ˢʰʸ ♕ (@imjisooimokayy) Voir le tweet
@_anamorphosee concert de mylène donc plus assez de lgbt pour la pride — aly (@lipadkid) Voir le tweet
Choisir entre la pride et Mylène : impossible
En réalité, ce n’est pas le concert en soi qui a conduit au report, mais la crainte d’un manque de bénévoles sur la marche des fiertés, comme l’explique Franck Chiron, un des organisateurs de la pride lilloise, à La Voix du Nord ce mardi 2 mai : « Ce n’est pas à cause de Mylène Farmer qu’on décale la Pride. Mais beaucoup de bénévoles seront à son concert. »
Si la date a changé, pour le reste, tout se passe comme prévu : les participants pourront retrouver le « village pride » sur la place de la République, comme l’indique à La Voix du Nord l’association. « Il n’aura jamais été aussi grand que cette année», pointe Lille Pride, qui souligne l’unité des différents acteurs LGBT+ et commerçants pour l’édition 2023.
Cet événement festif reste évidemment politique : cette année, le slogan sera « Nos corps, notre liberté ! Nos choix, notre fierté ! ».
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost