L'Australie dos au mur après sa défaite (3-2) face au Nigeria - Eurosport
Coup de froid et inquiétude pour le pays co-organisateur. Pour son deuxième match dans le groupe B, l'Australie s'est inclinée devant le Nigeria, jeudi à Brisbane (2-3). Pas assez tranchantes et beaucoup trop maladroites en attaque, les Australiennes ont été punies par des Nigerianes bien plus réalistes et qui s'emparent de la tête de la poule à égalité de points avec le Canada. Troisièmes, les Matildas plongent dans l'incertitude.
Malgré la courte victoire inaugurale sur l'Irlande (1-0), ce flottement australien avait déjà été causé par la blessure de la star offensive Sam Kerr à laquelle s'est ajoutée celle de sa remplaçante Mary Fowler. Si les Matildas se sont voulues volontaires et ont tenu le ballon face à des Nigerianes prudentes, les deux absentes ont très clairement beaucoup manqué.
Alignée en pointe, Caitlin Foord a peu pesé et peiné à cadrer ses tentatives (19e) tout comme l'active Hayley Raso (31e). Emily Van Egmond a tout de même réussi à ouvrir le score peu avant la pause au bout d'un contre dû à une erreur adverse (45e+1). Sauf que le Nigeria a su tout de suite répliquer et Uchenna Kanu a égalisé d'une petite reprise au point de penalty en faisant preuve de mordant (1-1, 45e+6).
Oshoala fait tout de suite mal
Au lieu de hausser le ton à la reprise afin de repartir de l'avant, les Australiennes du suédois Tony Gustavsson ont tenu le ballon dans le camp adverse sans jamais accélérer ni trouver la bonne inspiration. Elles ont largement manqué d'inspiration collective et de mouvement et buté sur le bloc nigerian en ronronnant. La sanction est tombée quand Randy Waldrum a lancé Asisat Oshoala, habituelle titulaire ménagée, et Esther Okoronkwo (64e) car les Super Falcons ont pris l'avantage dans la foulée grâce à Osinachi Ohale après un cafouillage sur corner (1-2, 65e).
Les Australiennes n'ont pas retenu la leçon et Oshoala a signé le but du break en profitant d'une passe en retrait trop molle de la défenseure centrale Alanna Kennedy (1-3, 72e). Malgré le soutien du public, leur volonté de se reprendre et un total de 15 corners obtenus, les locales sont restées beaucoup trop imprécises.
Source: Eurosport FR