La Ferme de chez nous s'installe à Aurillac : le circuit court au cœur de l’assiette

July 27, 2023
319 views

Mettre en avant les producteurs locaux. C’est l’ambition de La Ferme de chez nous qui ouvre une nouvelle boutique jeudi 27 juillet, à La Ponétie. Charcuterie, fruits et légumes, aliments d’épicerie fine… Tous les produits proposés proviennent d’un rayon de 100 kilomètres autour du commerce.

« 100 % de produits locaux, 100 % fermiers et 100 % de saison »

Mathieu et Jean-Louis Théron (Gaec élevage Théron) réfléchissaient depuis un certain temps à proposer du circuit court. Quand Jean-Michel et Valérie Caldayroux (Gaec de Lugol) leur ont parlé de la Ferme de chez nous, un concept né dans l’ouest de la France en 2013, ils ont tout de suite été séduits. Il y a deux ans, les deux groupements agricoles s’associent à Sylvain et Olivier Rispal (Ferme des Cochons gourmands, à Tanavelle), habitués de longue date au circuit court, et lancent les démarches pour ouvrir leur boutique « 100 % de produits locaux, 100 % fermiers et 100 % de saison ».

La vente directe favorise le circuit court : un exemple dans une ferme du Cantal

En magasin, les clients profiteront de la marchandise des trois associés (fruits et légumes, viandes bovines et porcines, pâtés, charcuteries, etc.) et aussi de celle de nombreux producteurs du coin. « On fonctionne comme un dépôt-vente, explique Benoît Théron. Dans ce système, les agriculteurs restent propriétaires de leurs produits et fixent leurs prix. » Condition sine qua non pour faire face à la concurrence de la grande distribution.

Ainsi, pâtes, fromages, biscuits, vins, bières, miel, jus de fruits, confitures, pain bio, rempliront les 200 m² de surface de vente.

À terme, les gérants espèrent aider une centaine de familles d’agriculteurs à se sédentariser et développer leur exploitation dans la région. Même si pour l’heure, ils doivent encore se faire connaître auprès des producteurs pour développer l’offre en magasin. « On cherche notamment du poisson, des produits laitiers et des fruits », pour compléter l’offre.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/MT_Decideur","accessCode":"14349192","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|13|80|2593","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4349192","idArticlesList":"4349192","idDepartement":"233","idZone":"9941","motsCles":"1|13|80|2593","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","urlTitle":"la-ferme-de-chez-nous-s-installe-a-aurillac-le-circuit-court-au-cur-de-lassiette"}

Les prix du marché

Outre les denrées déjà bien nombreuses, différents plats préparés sur place avec les ingrédients de la boutique, seront proposés à la vente tous les jours. « Les prix pratiqués sur le rayon fruits et légumes, seront ceux du marché », assure Benoît Théron.

Camille Moreau

Source: La Montagne