Schneider Electric a atteint une marge "record" au premier semestre
L’industriel français Schneider Electric vise une production durable, et relève son objectif financier.
L'industriel Schneider Electric, positionné sur la transition énergétique, a annoncé jeudi deux milliards de bénéfices et une marge «record» au premier semestre, et a décidé de relever son objectif financier pour 2023, confiant dans un carnet de commandes qui continue de s'étoffer. Le géant mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes industriels a enregistré une marge de son Ebita ajusté (l'équivalent du bénéfice d'exploitation mais sans les dotations aux amortissements) de 18%, «principalement en raison de la performance de la marge brute compensant l'inflation et l'investissement», a expliqué le groupe dans un communiqué.
Saluant «un excellent premier semestre», le nouveau directeur général du groupe entré en fonction en mai 2023, Peter Herweck, a souligné «un record pour l'entreprise» et la rentabilité de ses activités. Schneider fabrique, entre autres, des équipements électriques qui permettent de faire des économies d'énergie mais aussi des logiciels pour optimiser la consommation électrique des bâtiments. La part de l'activité de gestion de l'énergie de l'entreprise s'élève à 2,824 milliards, celle de l'activité des automatismes industriels montant à 758 millions d'euros.
À lire aussiPourquoi le trafic de médicaments explose en France
Un «carnet de commande (qui) continue d'augmenter»
Le chiffre d'affaires de la société a atteint 17,633 milliards d'euros au premier semestre, en croissance organique (hors effets de change et à périmètre constant) de 15,3%, et son bénéfice ajusté 2,042 milliards d'euros, en hausse de +13%. L'Ebita ajusté du premier semestre a atteint 3,174 milliards d'euros (+28,8% de croissance organique). Fort de ses résultats et confiant dans un «carnet de commande (qui) continue d'augmenter, reflétant les fortes tendances de la demande principalement liées à l'électrification dans le domaine des nouvelles énergies et de l'intelligence artificielle», Schneider a relevé pour la deuxième fois son objectif financier pour 2023, a annoncé Peter Herweck.
La société prévoit ainsi une croissance organique de l'Ebita ajusté «comprise entre +18% et +23%» en 2023, contre entre +16% et +21% jusqu'ici. L'objectif avait déjà été relevé lors de la publication des résultats du premier trimestre.
Source: Le Figaro