La préfecture valide le projet de grande ferme aquacole dans la baie de Cannes

July 27, 2023
172 views

Après 25 mois d'expertise, le feu est finalement passé au vert. En cette fin juillet, la société Aquafrais Cannes a reçu la validation de la préfecture des Alpes-Maritimes pour mettre en place son rassemblement de fermes aquacoles dans la baie de Cannes. L'enquête publique rendue en avril 2023 avait conclu que ce projet "semble peu compatible avec la vocation touristique de la baie" et "qu'il ne semble pas pouvoir s’inscrire dans une démarche de transition écologique".

ⓘ Publicité

Mais c'est à la préfecture que revient le pouvoir de trancher en dernier lieu. C'est donc chose faite en cette fin juillet, et Aquafrais s'en réjouit. Dans un communiqué, l'entreprise salue "une première en France depuis 25 ans, et un grand pas pour la filière aquacole". Aquafrais rappelle également avoir reçu plusieurs autres avis favorables pour son projet, notamment de la commission des cultures marines, et des missions régionales d'autorité environnementale.

"Au total, plus de 500 pages de dossiers, 80 rencontres et plus d'une vingtaine de visites ont été effectuées en toute transparence auprès d’acteurs clés de la profession, institutions et professionnels azuréens désireux d’en apprendre plus sur le projet de modernisation et d’entrer en discussion avec Aquafrais Cannes, acteur implanté sur le territoire depuis plus de 35 ans", précise la société.

Fusion de plusieurs fermes

Dans le détail, le projet consiste à rassembler cinq sites existants en trois, en les regroupant au large du Golfe-Juan/Cannes. Les concessions du cap d'Antibes et de Théoule-sur-Mer vont fermer. L'ensemble de l'exploitation fera 24.000 m2, soit environ l'équivalent de la superficie de trois terrains de football. Cela permettra de doubler la production d'Aquafrais.

Mais le parcours administratif n'est pas encore terminé, même si cette étape est très importante. En effet, l’instruction n’est pas encore terminée. Les différentes parties prenantes ont encore quatre mois pour soulever de nouvelles questions ou de nouveaux points. Ce n’est qu'à l’issue de ces quatre mois qu’Aquafrais Cannes obtiendra une réponse définitive et pourra entamer son projet de modernisation.

Fronde à Golfe-Juan

Ce regroupement de fermes aquacoles a soulevé de vives résistances de la part de plaisanciers, pêcheurs, riverains et plagistes à Golfe Juan . Ils pointent un enjeu écologique trop important, et sont inquiets quant à la navigation dans le secteur.

Source: France Bleu