Vacances : Aurore Bergé annonce un " passe colo " pour 80 % des enfants en 2024

July 27, 2023
375 views

« On a à peu près aujourd’hui, un enfant sur quatre qui ne part pas en vacances », a déclaré la nouvelle ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé, jeudi 27 juillet, sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2. Pour que le plus d’enfants possible puissent répondre à la question : « qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances ? », Aurore Bergé a ainsi annoncé la création d’un « passe colo ».

Ce passe « qui dit bien son nom », a poursuivi la ministre, sera doté de « 200 à 350 euros par enfant ». Un tel dispositif permettra aux parents d’envoyer leurs enfants en colo « grâce [aux Caisses d’allocations familiales] qui sont très identifiées dans chacun de nos départements », a-t-elle précisé.

Dans le cadre du pacte des solidarités

A peu près 200 000 enfants ont des aides individuelles de la CAF chaque année, « qui sont faciles à obtenir », a rappelé la ministre qui dit souhaiter « aller plus loin sur la question » des colonies de vacances. Face à ce constat, Aurore Bergé a annoncé que le passe serait mis en place « pour 80 % des enfants à peu près », car la mesure concernera des familles qui touchent « jusqu’à 4 000 euros de revenus. Cela veut dire des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne », a-t-elle détaillé.

Ce « passe colo » qui a pour objectif de permettre aux enfants de se fabriquer des « souvenirs collectifs », évoluer dans des environnements de « mixité sociale », avoir accès « à la nature, à la culture », ne sera cependant pas mis en place cet été. La ministre a affirmé que cette mesure fait partie de « tout ce qui sera annoncé avec la première ministre début septembre, dans le cadre du pacte des solidarités ». En attendant que ce passe voie le jour en 2024, Aurore Bergé rappelle « qu’il y a déjà tout ce qui existe », faisant référence aux aides déjà en place, et précise que ce passe est un souhait de renfort et d’encouragement à ce que les parents puissent reconsidérer l’option des colonies de vacances.

Source: Le Monde