la Russie dit avoir trouvé des "traces d’explosifs" dans un cargo en mer Noire

July 27, 2023
104 views

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé, jeudi 27 juillet, avoir retrouvé des "traces d'explosifs" dans un cargo venant de Turquie et se dirigeant vers un port russe, en pleines tensions en mer Noire entre Kiev et Moscou. Selon le FSB, le navire était parti du port de Sinop (Turquie) et se dirigeait, via le détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée annexée, vers le port russe de Rostov-sur-le-Don pour effectuer un "chargement de céréales". Suivez notre direct.

Un civil tué et un port endommagé par une frappe russe sur la région d'Odessa. Un homme a été tué et des infrastructures portuaires ont été endommagées par de nouvelles frappes nocturnes russes sur la région d'Odessa, a annoncé jeudi 27 juillet le gouverneur local, Oleg Kiper, sur Telegram. "Les Russes ont tiré des missiles Kalibr depuis un sous-marin en mer Noire", a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine reçoit des dirigeants africains. Ce sommet Russie-Afrique se déroulera sur fond d'inquiétudes des pays du continent après l'abandon par Moscou de l'accord qui permettait l'exportation de millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

L'Otan dénonce l'attitude "dangereuse" de la Russie. La Russie a abandonné la semaine dernière un accord crucial soutenu par l'ONU qui permettait depuis l'été 2022 à l'Ukraine d'exporter ses céréales par la mer Noire. Elle a ensuite commencé à pilonner les zones portuaires de la ville d'Odessa, puis le port ukrainien de Reni, sur le Danube.

L'Ukraine affirme avoir intercepté 36 missiles de croisière. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi avoir intercepté 36 missiles de croisière tirés par la Russie lors d'une nouvelle vague de bombardements. Cette frappe a visé la région de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, déjà ciblée à plusieurs reprises par la Russie.

Source: franceinfo